Témoignages

« ESS et transitions » de ses acteurs : billet de Charles Lesage, administrateur de la Fondation

6 juillet 2023
« L’ESS, face à l’urgence de manœuvrer habilement entre les contraintes de court terme et de long terme ! »

« Comme chacun sait, les enjeux écologiques et sociaux actuels nous appellent à revoir en profondeur nos organisations. Dans ce contexte, l’ESS doit s’adapter tout en composant avec certaines réalités qui lui sont propres. A cette fin, une double grille de lecture peut nous aider à dégager quelques trajectoires.

La première concerne la tension entre court et long terme. Ici, il est habituel d’entendre que la transition appelle « des réponses structurelles de long terme ». C’est vrai. Cependant, à l’heure où l’épuisement professionnel est de plus en plus répandu, il semble crucial de réintégrer la question du court terme en matière de bien-être au travail. Dès lors, plusieurs chantiers méritent notre attention : formation continue, rémunération, temps de travail...

La deuxième s’attarde sur la complémentarité des échelles. En plus de l’échelle microéconomique relative à chaque organisation, l’ESS doit penser son évolution à l’échelle mésoéconomique en engageant des coopérations à l’échelle territoriale, et macroéconomique en créant de nouvelles alliances à l’échelle nationale, par exemple avec la sphère universitaire et la sphère syndicale.

Allier court terme et long terme, dynamiques micro, méso et macro. Voici quelques pistes pour nous guider dans les évolutions nécessaires à venir.  »

Charles Lesage

Administrateur de la Fondation Crédit Coopératif