Vient de paraitre

L’économie sociale et solidaire, un des atouts en faveur de la tech for good. La preuve en 6 temps !

le 19 juillet 2023
Logo de Latitudes

Latitudes, association qui bâtit une technologie engagée et responsable, publie son dossier concernant l’apport des valeurs défendues par l’ESS, pour la tech. Créée en 2017, l’association a pour ambition d’encourager et d’accompagner l’utilisation des technologies au service de l’intérêt général.

Au cours de ces six articles, rencontrez huit femmes et hommes de l'ESS. Ils ont pour trait commun d’être une source d’inspiration pour la construction d’un secteur de la Tech à impact positif et durable.

• L’humain au cœur du numérique
    Ce premier dossier traite des relations humaines et du numérique. Comment démocratiser le numérique aux publics précaires ? Comment favoriser l’inclusion sociale avec des outils numériques ?

• Et si les coopératives étaient l’avenir du numérique ?
    Ici, 2 collaborateurs des coopératives Commown et Telecoop témoignent du modèle de leur gouvernance et des projets qui s’inscrivent dans le respect des données personnelles, de la transparence financière et des données numériques.
  • Aidons les utilisateurs et utilisatrices à se ré-approprier le numérique !
    Le co-fondateur de l’association Designers Ethiques remet en cause les logiques de persuasion par le design et est favorable à un numérique libre. Il souhaite redonner du pouvoir d’agir, de l’autonomie aux utilisateur.rice.s du numérique, et faire prendre conscience des enjeux éthiques aux professionnels de la tech.

• La forme de nos choix : numérique et libre-arbitre
    Dans cet article, Estelle Hary, designer à la CNIL, nous livre son point de vue sur la nécessité du consentement de l’utilisation des données dans le cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Elle attire l’attention sur le fait que de plus en plus de structures forcent le consentement. Elle évoque notamment la plateforme Donnes et Design, créée par la CNIL, qui permet d’informer sur les règles de bonnes pratiques.

• Du foncier au numérique : la mutualisation au rendez-vous
    La caserne Bascule est un projet de mutualisation pour le développement des outils numériques. L’ancrage territorial du numérique est rendu possible grâce à SCANI qui est un fournisseur Internet pour les zones rurales. Ce data-center est libre.

• Manifeste pour un numérique ultra-localisé
    Dans ce Manifeste, est évoqué la notion de tiers-lieu et de commun numérique à l’échelle locale par Jean Karinthi, co-fondateur de l’Hermitage.  Il a créé un tiers lieu d’expérimentation et d’innovation sociale et citoyenne en ruralité au premier kilomètre. Un espace commun numérique de proximité où les personnes peuvent venir découvrir comment on fait de la fabrication numérique, par exemple de la découpe laser.

Partenaire national
Education - Fondation Crédit Coopératif

LATITUDES - l'ESS dans la Tech for Good

Soutien à la rédaction et à la diffusion de dossiers documentaires sur l'influence de l'ESS dans la Tech