AIRES GRENOBLE

EXPLORATEUR 2018

Réalisation d’un ouvrage de recherche prospectif sur l’ESS à Grenoble et séminaire associé

En 2017, l’AIRES (Association d’Information et de Réflexion sur l’Economie Sociale) a lancé un programme de recherches afin de mieux connaître les racines de l’ESS grenobloise. Un premier ouvrage, rédigé par l’historien Simon Lambersen, a été publié en novembre 2017 sur « les origines de l’Économie sociale et solidaire à Grenoble au XIXème siècle »,  et a fait l’objet d’une conférence lors du mois de l’ESS.

L’association souhaite poursuivre les recherches sur la période « De 1900 à nos jours » à travers diverses publications sur les thèmes suivants :

• 1900 – 1945 : mutualité et coopération (notamment consommation)
  • 1945 – 1975 : associations d’éducation populaire et d’action sociale
  • 1975 – 2018 : le renouveau coopératif et l’insertion dans les politiques territoriales

L’ouvrage complet rassemblant ces travaux sera publié par les Presses Universitaires de Grenoble et diffusé auprès d’un réseau de collectivités territoriales, d’historiens et de responsables de formations en ESS.

-> Découvrir l'ouvrage "L'ESS entre développement durable et développement social. L'exemple de la métropole grenobloise (2021)

L’association AIRES (Association d’Information et de Réflexion sur l’Economie Sociale) a été créée en 1993 pour accompagner et diffuser les travaux de recherche impulsés par l’IEP de Grenoble. Elle a pour objet de favoriser la connaissance de l’Economie sociale et solidaire. Elle vise donc à explorer son histoire et son actualité, pour sensibiliser les acteurs de l’ESS, les élus locaux, leurs autres partenaires et le grand public à la connaissance et à la reconnaissance de cette économie citoyenne.

Ses missions sont :

• collecter, analyser et diffuser les informations sur l'Economie sociale et solidaire ;
  • animer et relier différents réseaux existants ou en création, en dehors des réseaux strictement professionnels du ressort des fédérations ;
  • déceler et soutenir des projets et des expériences innovantes susceptibles de servir des expériences pilotes pour l'Économie sociale et solidaire régionale.

AIRES GRENOBLE