[APPEL A CANDIDATURES] Bourses de recherche ESS et migration

Focus

2 nouvelles bourses postdoctorales sur la place et l'impact de l'action de l'ESS sur la gestion des migrants sont ouvertes

14 février 2019

La Fondation Croix-Rouge française a décidé de s’associer à la Fondation Crédit Coopératif pour lancer un appel à candidatures pour deux bourses postdoctorales sur la place et l’impact de l’action de l’économie sociale et solidaire en France dans la gestion de la crise migratoire européenne.

La thématique de recherche: ESS et migrations

Dans le contexte de l’actuelle « crise migratoire » en Europe, de nombreux besoins sociaux sont aujourd’hui pris en charge par des structures de l’ESS, comme le projet porté par Meltingcoop. Les réponses publiques trop limitées ont engendré des situations extrêmement précaires et une multitude de besoins (logement, nourriture, soins, éducation, etc.) que des acteurs de l’ESS s’efforcent de satisfaire.

Indignés par la situation humanitaire dramatique de ces personnes en exil, de nombreux citoyens se mobilisent également sous des formes très diverses (collectifs informels, associations, entreprises, coopératives…).

Pour autant, le rôle et l’utilité de l’ESS dans ce domaine restent insuffisamment reconnus en France et en Europe. Encore peu étudiée, on manque de recul sur l’importance de son  action et notamment d’indicateurs capables de mesurer les coûts publics et sociaux qu’elle permet d’éviter, alors que l’accueil des personnes migrantes, mission incombant en premier lieu à l’Etat, souffre d’un fort manque de moyens.

A cela s’ajoutent des difficultés de capitalisation, d’essaimage et de diffusion des bonnes pratiques des acteurs de l’ESS, au sein de son écosystème et auprès des acteurs publics, qui limitent le passage à l’échelle.

La collaboration des deux fondations a permis de financer 2ères bourses post-doctorales sur 2 ans sur des thématiques comme :

• Place et rôle en France des structures de l’ESS dans la gestion des enjeux liés à la crise migratoire
  • Coûts économiques et sociaux évités pour la collectivité grâce à leur action
  • Impacts sur leur mandat et leur gouvernance
  • Comment se substituent-elles à des initiatives publiques inexistantes ou insuffisantes
  • Comment l’ESS favorise l’innovation et l’entreprenariat des personnes en situation d’exil ?
  • Comment développer la connaissance et capitaliser des innovations organisationnelles, techniques ou de modèles économiques mises en place par l’ESS pour répondre aux crises migratoires etc…

En 2019, un second appel à candidatures est lancé pour identifier 2 nouvelles bourses postdoctorales.

Pour en savoir plus sur le programme 2019 et déposer votre candidature, cliquez ici

Pour en savoir plus sur la Fondation Croix-Rouge française, cliquez ici.

Découvrir sa fiche projet ici.