DES AIDES POUR FAIRE FACE A LA CRISE DU COVID19

des aides pour soutenir les structures de l'ESS

Les grand réseaux de l'ESS se mobilisent pour guider les structures vers les aides les mieux adaptées pour soutenir leurs activités et leur fonctionnement

20 mars 2020

Une cellule de liaison entre le Haut-Commisariat à l'ESS et l'innovation sociale et les organisations représentatives de l'ESS a été mis en place depuis le début de la crise.

Retrouvez toutes les informations mises à jour quotidiennement (dernière Màj le 10 avril 2020) à destination des entreprises et salarié·e·s de l'ESS sur le document en téléchargement ICI

D'autres lieux ressources sont à votre disposition, que vous soyez une association ou une entreprise de l'ESS:

• Le Mouvement Associatif, en lien avec ses partenaires a mis en place un dispositif d'accompagnement auprès des associations : recensement des mesures de soutien à l'activité, outils de mobilisation des bénévoles, outils de collaboration à distance, centre d'aide pour les demandes en ligne, FAQ…
  • l'Avise, en particulier via le dispositif des DLA en région pour orienter à court terme les structures de l’ESS en difficulté et faciliter la sortie de crise et la relance de l’activité
  • L'UDES, qui fait un point régulier sur les dispositifs d'aide en terme d'emploi et de politiques salariales
  • le CNCRESS qui recense entre autre tous les dispositifs de médiation
  • Le RNMA qui favorise le partage de bonnes pratiques et d'informations entre les associations
  • L'UNIOPSS qui accompagne toutes les structures du secteur sanitaire et médico sociale dans la lutte contre le virus et l'accueil des personnes vulnérables
  • Pro Bono Lab qui recense des initiatives en pro bono
  • L'Admical qui recense toutes les possibilités de soutien et de solidarité
  • Le CFF, qui recense toutes les actions menées par les Fondations et les fonds de dotation

et bien sur tous les sites des pouvoirs publics :