[EVENEMENT] 4E RENCONTRES CULTURE ET ESS, LA 3E VOIE

Culture et ESS

Le 13 juillet prochain, les rencontres Culture et ESS seront consacrées cette année aux tiers-lieux culturels

18 juin 2021

header culture et essLe secteur culturel en pleine transition s’engage dans de nouvelles pratiques en convergence avec les d’autres forces qui animent la société. Ceci s’incarne parfois dans de nouveaux lieux pour faire culture en commun. L’ESS, identifiée comme une 3e voie entre modèle institutionnel et privé, propose d’autres manières d’entreprendre et de coopérer, notamment avec l’expérience des tiers-lieux, ces espaces hybrides qui expérimentent de nouvelles manières de faire.

S’inspirer des tiers-lieux, ou plutôt « faire tiers-lieux ». Dans cette période trouble qui interroge nos façons de faire, ces espaces pluriels imaginés par ou avec des acteurs de l’ESS, expérimentent de nouvelles formes de dialogue, de rencontres et d’implication des usagers, en s’efforçant de combiner la création culturelle avec d’autres activités répondant à leurs aspirations sociétales. D’un dialogue fertile avec d’autres lieux plus institutionnels peuvent naître de nouveaux fonctionnements collectifs et de créations partagées.

La Fondation Crédit Coopératif et le Festival d'Avignon, en partenariat avec l'Avise et le magazine La Scène organisent les IVe rencontres Culture et ESS en Avignon le 13 juillet prochain.

Elles prendront la forme de table ronde animée par Nicolas Marc du magazine La Scène et de Fabriques à initiatives éphémères, proposées par l'Avise sur le thème des projets de tiers-lieux.

AU PROGRAMME

14 H 20 Ouverture par Jean-Louis Bancel, Président de la Fondation Crédit Coopératif et Olivier Py, Directeur du Festival d'Avignon

14 H 40 Introduction par Luc de Larminat, Directeur du centre de ressources Opale

15 H 00 Table ronde - Les tiers-lieux, matières à penser pour une culture en commun

avec:

16 H 00 Fabriques à initiatives éphémères

animées par l'Avise et les Fabriques à initiatives

• Atelier d'idéation A : imaginer un projet de tiers-lieux à dominante culturelle en espace rural avec  Courant Fort et le tiers-lieu Simone

• Atelier d'idéation B: imaginer un projet de tiers-lieux à dominante culturelle en zone urbaine
    avec Première Brique et la Halle Tropisme

• Atelier d'idéation C imaginer un projet de tiers-lieux à dominante culturelle à l'échelle d'une métropole européenne
    avec Inter-made et la Friche de la Belle de mai

• Atelier D Jeux de rôle
    avec Capi Corsica et l'association Sorru in Musica

• Atelier-débat inversé E
    animé par l'Avise
    avec Les Usines, la Maison Forte, Opale et le Crédit Coopératif

Ces rencontres sont gratuites mais sur accessibles uniquement sur inscription. Elles pourront également être suivies en direct sur Youtube.

>>> S'inscrire

footer culture et ess