[Évènement] Colloque Paysages associatifs

Etat des lieux et enjeux des financements des associations

24 mai 2019

La Fondation Crédit Coopératif et le Crédit Coopératif organisent le 11 juin prochain au siège du Crédit Coopératif un grand évènement sur l'évolution du monde associatif, en présence de Gabriel ATTAL, secrétaire d'Etat en charge de la Vie associative.

Des intervenants de premier plan commenteront les enseignements de l'étude de référence "Le Paysage Associatif Français - Mesures et Evolution" de Viviane Tchernonog, chercheuse au Centre d'économie de la Sorbonne, et mettront en perspective les enjeux de financement des associations en France.

La nouvelle édition du « Paysage associatif français » analyse finement les mutations à l’oeuvre dans le secteur associatif, en termes de modèles économiques, de rapport à la puissance publique, de gouvernance et de ressources humaines salariées et bénévoles. Ce sera l'occasion d'un 1er temps d'échanges.

Puis, en s’appuyant sur cette enquête de référence, des professionnels du secteur associatif sont invités à dialoguer dans un 2e temps avec des représentants du financement public, de la philanthropie et de la banque, sur les enjeux financiers des associations

avec

Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif

Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France