[ÉVÈNEMENT] Université d'été de TZCLD

Université d'été de TZCLD

TZCLD – UNE EXPÉRIMENTATION AU CŒUR DES ENJEUX DE SOCIÉTE

4 septembre 2018

Samedi 1er septembre, l’association Territoires Zéro Chômeur Longue Durée organisait sa première université d’été à la mairie du 18ème arrondissement. Plus de 200 personnes, dont les 10 territoires ayant déjà mis en place le projet, et les partenaires, comme la Fondation Crédit Coopératif, étaient présents à cette journée de réflexion.

L’université d’été de TZCLD était l’occasion de dresser un bilan des deux premières années d’expérimentation, et de débattre des principaux axes du projet entre acteurs déjà engagés et structures intéressées.

En l’espace de 2 ans, la démarche de TZCLD a en effet permis l'embauche de près de 600 personnes sur 10 territoires, et une cinquantaine de « volontaires » a d'ores-et-déjà émis le souhait de rejoindre l’expérimentation d’ici 2019.

Au programme de la rencontre, 3 tables-rondes thématiques:

• L’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail grâce au changement de logique permis par TZCLD : le travail proposé aux personnes est adapté à leur situation, et non l’inverse.
  • L’apport positif de TZCLD dans la prise en compte de la transition énergétique par les politiques publiques. La majorité des emplois créés par les Entreprises à But d'Emploi sont en effet liés à des activités de réemploi, de recyclage ou d’agriculture urbaine et durable.
  • Les synergies à créer entre acteurs de l’ESS et de l’insertion par l’activité économique (IAE) en présence notamment de l’ancienne Ministre du Travail et de l’Emploi, Myriam El Khomri, et de Jérôme Saddier, Vice-Président du Crédit Coopératif.

Le succès de l’université d’été de TZCLD et l’intérêt que suscite la démarche aussi bien auprès du secteur de l’ESS que des élus, démontre une prise de conscience générale sur l’importance de collaborer entre acteurs pour (re)dynamiser les territoires, et augure un vrai changement d’échelle du projet.

D’ici 2020, TZCLD envisage en effet de dupliquer l’expérimentation pour atteindre 100 territoires dans toute la France.

Pour en savoir plus sur cette rencontre, retrouvez le compte-rendu ici.

Pour en savoir plus sur le partenariat de la Fondation avec Territoires Zéro Chômeur Longue Durée, retrouvez l'article ici.