FAIRE FACE A LA CRISE DU COVID19

comment les associations réagissent face à la crise du COVID19

Des associations trés impactées mais actives et nécessaires

10 avril 2020

La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’intérêt général sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Des valeurs que les associations continuent de porter et de diffuser, malgré le lourd impact de la crise sur leurs activités sociales et économiques.

Outre les conséquences dramatiques en terme sanitaire, le COVID-19, par le confinement qu’il impose, est facteur et démultiplicateur d’inégalités et d’exclusion. Les personnes vulnérables, en situation précaire, victimes de violences conjugales, sans domicile fixe, pour ne donner que ces exemples parmi tant d’autres, ne doivent pas être oubliées dans la gestion de cette crise.

De nombreuses initiatives associatives et citoyennes ont vu le jour pour l’éviter. De même, un certain nombre d’associations ont choisi de poursuivre sur le terrain dans la mesure du possible leurs activités de première nécessité. Car il s’agit là du rôle intrinsèque des associations : agir ensemble et faire lien.

Pour mieux identifier et comprendre les  conséquences de la crise sur les associations, le Mouvement associatif, en lien avec le RNMA et conduite par Recherches et Solidarités ont lancé une enquête qui a récolté en 10 jours près de 12 000 réponses.

On y apprend en effet que 70% des associations ont dû suspendre leurs activités habituelles (hors cas des associations mobilisées sur les activités de première nécessité) et que plus de 40% d’entre elles indiquent prévoir à 6 mois une perte de revenus d’activité significative et des difficultés de trésorerie liées à des reports d’activités ou de financement. Les inquiétudes sur le maintien des partenariats financiers, publics ou privés, sont fortes.

Malgré ce coup d’arrêt à leurs activités économiques, les associations continuent d’agir pour la cohésion sociale. Elles trouvent des solutions pour maintenir le lien social et ainsi pallier le risque d’isolement auquel tout individu peut actuellement être confronté. 80% d’entre elles maintiennent des liens à distance avec leurs bénévoles dans un esprit de solidarité, et elles sont nombreuses à rester en contact avec les bénéficiaires de leurs actions. D’ailleurs 40% réfléchissent, ou ont déjà mis en place, des activités de substitution pour continuer à agir à distance. Pour pouvoir poursuivre leurs activités essentielles, pendant la crise mais surtout être en capacité de continuer à les mener après, il est indispensable que les associations soient soutenues.

chiffres clés COVID19

voir l'infographie dans son intégralité

>>> Répondez vous aussi à l'enquête en cliquant ici