FAIR (FINANSOL)

Mis à jour le 05/04/2023
Faire (re)connaitre l'ESS
Renforcer le pouvoir d'agir collectif
Mars 2020

GUIDE DE L'ACTIONNARIAT SOLIDAIRE

guide pour les acteurs de l'ESS dans leur démarche d’ouverture de capital.
2022 - produit par FAIR
Faire (re)connaitre l'ESS

Renforcer et diffuser les conditions d’accès des structures de l’ESS aux ressources de financements solidaires

La finance solidaire progresse de 15% à 20% par an depuis 15 ans. En 2018, 12 Mds € d’encours et un million d’épargnants solidaires ont permis de financer des structures de l’ESS à hauteur 372 M€.

Afin de répondre aux évolutions sociétales, aux aspirations des citoyens et aux nouveaux modèles économiques de l’ESS, Fair (ex Finansol) lance un plan d’action axés sur 3 objectifs :

• Dynamiser l’utilisation des données de la finance solidaire : refonte des outils numériques de Fair pour collecter toutes les données de finance solidaire et permettre aux acteurs de l’ESS de s’orienter facilement dans les différents modèles de financement,
  • Réaliser un guide sur l’actionnariat solidaire et l’ouverture du capital aux particuliers à destination des entrepreneurs et réseaux d’accompagnement,
  • Faire rayonner l’expertise française en Europe : diffusion des savoirs de Fair, partage de bonnes pratiques entre acteurs grâce à un centre de ressources international de la finance solidaire, et « européanisation » du label Fair.

Créé en 1995, Finansol, devenu FAIR en 2021, promeut la solidarité dans l’épargne et la finance au service de l’intérêt général par la labellisation de produits d’épargne et d’investissement solidaires, la sensibilisation des professionnels et par des actions auprès des pouvoirs publics pour faciliter l’accès de l’ESS aux financements solidaires.

Fair fédère 90 membres, distributeurs et collecteurs (établissements financiers) et bénéficiaires (associations, financeurs et entreprises) avec plusieurs collectifs locaux pour amplifier l’impact territorial. Chaque année, Fair organise les Grands Prix de la finance solidaire, en partenariat avec le journal le Monde.

Malgré un fort développement, la finance solidaire ne représente encore que 0.25% de l’épargne des ménages. En parallèle, les besoins de financement des structures de l’ESS, induits par leur changement d’échelle et les réponses attendues aux nombreux défis sociétaux, augmentent dans un contexte de réduction des financements publics.

La finance solidaire constitue une ressource qui peut être mieux mobilisée à condition d’en améliorer l’accès par des outils de centralisation des données et de diffusion des bonnes pratiques. Le projet de Finansol contribue ainsi au développement des entreprises de l’ESS et à la diversification de leurs modèles économiques.

LE MOUVEMENT ASSOCIATIF - PARCOURS DES TETES DE RESEAUX

Mise en place de place d’un centre de ressources et de parcours d’accompagnement dédiés aux têtes de réseau associatives

Institut IDEAS

Guide de bonnes pratiques pour les associations recourant à la générosité publique et création d'un autodiagnostic en ligne