MELTINGCOOP

décembre 2018
décembre 2019
Publication du partenaire

Dynamiques collectives pour un entrepreneuriat inclusif

Document de capitalisation sur l'expérimentation "Migracoop" d’entrepreneuriat collectif pour des migrant.e.s en Ile-de-France
2023 - produit par Meltingcoop
Faire (re)connaitre l'ESS
Renforcer le pouvoir d'agir collectif

Soutien à l’expérimentation « Migracoop » d’entrepreneuriat inclusif, collectif et sécurisé pour des migrants franciliens et à sa capitalisation

Nombreux sont les migrants qui arrivent en France avec des compétences, des idées, des projets, mais voient leur inclusion freinée pour diverses raisons : mauvaise maitrise du français, fossé culturel, préjugés… A cela s’ajoute un parcours administratif complexe pour qui n’en connait pas les codes, et dans de nombreuses situations, la non-reconnaissance de leur diplôme ou de leur expérience professionnelle dans leur pays d'origine.

L’association Meltingcoop a été créée en 2018 pour structurer un accompagnement à l’entrepreneuriat dans l’ESS spécifique au public migrant, à travers le système coopératif type Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE).

Meltingcoop s’est associée à REVEIL (Réseau de Valorisation Economique d'Initiatives Locales) qui accompagne des migrant(e)s dans leurs projets entrepreneuriaux et collectifs afin de co-porter le projet « Migracoop », qui se décline en trois volets d’actions :

1. Sensibiliser à l'entrepreneuriat coopératif en développant des outils et espaces de sensibilisation interculturels,
  2. Lancer deux expérimentations de coopératives éphémères (culinaire et textile) pour faire découvrir le modèle coopératif et tester directement son projet entrepreneurial dans ce cadre,
  3. Capitaliser les bonnes pratiques développées permettant de démontrer que l'entrepreneuriat en coopérative est accessible aux entrepreneurs migrants.

Meltingcoop a pour objectif de développer des solutions entrepreneuriales coopératives et inclusives pour des entrepreneur(e)s migrant(e)s. Des Coopératives d’Activité et d’Emploi (Coopaname, Clara) mobilisent également leur expertise et coopérateurs respectifs sur ce projet.

Coopérative éphémère en image from Anna Mourlaque on Vimeo.

En plus d’un travail sur l’interculturalité, qui aide à appréhender le fonctionnement du système administratif français, et d’une formation à l’entrepreneuriat collectif, Migracoop offre la possibilité à des migrant.e.s d’exercer directement leur activité dans une coopérative éphémère pendant plusieurs mois afin de mettre en pratique leur projet entrepreneurial.

Au-delà de la structuration d’un accompagnement à l’entrepreneuriat spécifique aux personnes migrantes, notamment aux femmes qui cumulent plus de freins à l’emploi (maitrise de la langue, niveau de formation peu élevé, problèmes de mobilité, enfants à charge…), le projet Migracoop permet de créer du lien entre les acteurs de l’action sociale et les coopératives, et de présenter les CAE comme des alternatives intéressantes et sécurisées pour l’insertion professionnelle.

En cela, le projet a un fort potentiel de réplication pour d’autres publics rencontrant des difficultés similaires. Il donne également à voir de façon concrète les capacités des organisations de l’ESS à répondre durablement à des enjeux sociétaux.

Projet Migracoop

E-Graine

Programme « Un Univers citoyen » : éducation aux migrations à travers la coopération entre acteurs territoriaux

FONDATION CROIX-ROUGE FRANÇAISE