[PALMARÈS] Prix de l'initiative en ESS 2018

23 novembre 2018

Et les lauréats nationaux 2018 sont...

Ce jeudi 22 novembre 2018, le palmarès national 2018 de l'Appel à initiatives en ESS de la Fondation Crédit Coopératif a été dévoilé lors de la 38ème Rencontre nationale du Crédit Coopératif.

5 initiatives exemplaires ont ainsi été récompensées parmi 60 organismes de l'Économie sociale et solidaire déjà récompensés en région au printemps dernier.

Chaque lauréat a reçu à cette occasion un prix allant de 2 000 € à 10 000 € ainsi qu'une affiche originale et personnalisée de l'artiste Dugudus.

> Pour (re)découvrir en détail les initiatives primées cliquez ici

Aborder les funérailles autrement

La Coopérative funéraire de Nantes, Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), propose de diminuer l'impact environnemental des funérailles tout en assurant des pratiques transparentes à tarif abordable. Elle assure les mêmes services que des pompes funèbres "classiques" : de préparation de deuil aux funérailles, et d'accompagnement des familles de manière responsable et humaine.

> Pour en savoir plus sur la Coopérative funéraire de Nantes

Installer des modules habitables dans des bureaux vides

Aujourd'hui, près de 143 000 personnes sont sans domicile en France dont 30 000 mineurs. Dans le même temps, on estime que plus de 5 millions de mde bureaux seraient inoccupés en France. Unity Cube est né de ces deux constats. Pour "occuper l'inoccupé" et permettre ainsi aux plus précaires d'avoir accès à un hébergement, l'association, composée de jeunes ingénieurs, a pour projet de concevoir et d'installer des modules d'habitation en bois dans des espaces innocupés.

> Pour en savoir plus sur Unity Cube

Fabriquer des prothèses de mains et de bras pour des enfants grâce à l'impression 3D

En France, chaque année, plus de 300 enfants naissent avec une agénésie (membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance). Afin de donner plus d’autonomie à ces enfants privés de doigts ou de poignets, e-Nable France coordonne la conception, la fabrication et le don de prothèses imprimées en 3D.

> Pour en savoir plus sur e-Nable France

Faciliter l'insertion professionnelle grâce à des emplois solidaires au service du design durable

L'association chantier d'insertion Sève permet de faciliter la réinsertion de personnes très éloignées de l'emploi grâce à la fabrication et la vente de meubles design issus de bois recyclé.

> Pour en savoir plus sur le Bois de deux mains

Promouvoir l'art et sensibiliser au développement durable dans les territoires

Le Parti Poétique est un collectif artistique articulant ses recherches autour de l'art et de l'environnement. A l'origine, l'association installait des ruches-oeuvres d'art en plein coeur de Paris et de Saint-Denis afin de produire du "miel béton" miel produit en zone urbaine. Depuis 2017, l'association développe son projet "Zone Sensible - Ferme des Cultures du Monde", au coeur de l'une des dernières fermes maraîchères du 19è siècle encore en activité en Seine-Saint-Denis.

> Pour en savoir plus sur le Parti Poétique

> Et pour (re)découvrir la carte de France de nos lauréats cliquez ici