[Palmarès] Prix salariés 2019

prix salariés Crédit Coopératif

8 collaborateurs récompensés par la Fondation pour leur engagement en faveur de l'intérêt général

20 janvier 2020

La Fondation Crédit Coopératif, dans le cadre de son programme quinquennal 2018-2022, a souhaité impliquer davantage les collaborateurs du groupe Crédit Coopératif dans ses actions. Ainsi, la Fondation a créé un nouveau Prix exclusivement dédié à des projets présentés par des collaborateurs de la banque coopérative. Inscrits dans le programme « Engagé(e), mon Asso a du Prix ! », ces Prix salariés mettent en lumière l’engagement des collaborateurs sur leur temps libre dans le monde associatif et sur tout le territoire.

Le Jury composé de 9 personnes, dont 6 collaborateurs issus du groupe Crédit Coopératif et 3 administrateurs de la Fondation, a ainsi décerné 8 Prix allant de 2 000€ à 5 000€ à des associations dans lesquelles des collaborateurs sont activement impliqués. Les critères de sélection portaient sur le niveau d’implication du collaborateur dans la structure et la qualité du projet associatif en termes d’utilité et d’innovation sociale pour son territoire.

PALMARÈS 2019

Catégorie Coup de Pouce (2 000 €)

• Le Club Athlétique Brive Corrèze Basket (19) qui, avec Emilie, collaboratrice à l’agence du Crédit Coopératif de Brives, organise l’intervention de joueuses professionnelles de l’équipe nationale Féminine de basket auprès de jeunes filles habitant dans les quartiers défavorisés de la ville. Cette action vise à lutter contre des pratiques sportives parfois discriminantes.
  • Le Secours Populaire Français (74), qui, avec Roza, collaboratrice à l’agence du Crédit Coopératif d’Annecy, propose des sorties aux adolescents, adaptées à leur âge et à leur attentes, dans le cadre du programme « Pères Noel vert », en partenariat avec l’association d’aide aux réfugiés Lake Aid et le collectif local d’insertion des Roms.
  • L’association St Vincent de Paul (83) qui, avec Jean-Paul, collaborateur à l’agence du Crédit Coopératif de Toulon, accompagne des personnes en difficulté (psychologiques, sociales, professionnelles, familiales) à se réinsérer dans la collectivité : par l’accès aux usages numériques, par la recherche d’emploi, par la présentation de soi via des séances de relooking par exemple.
  • L’association pour la Promotion de la culture Soninké (93) qui, avec Warkia, collaboratrice à l’agence du Crédit Coopératif de St Denis, vient en aide aux habitants de la région du Guidimakha (Mauritanie, Mali et Sénégal), durement touchée par les catastrophes climatiques. Grâce aux actions conjointes de cette association et d’autres ONG africaines, des vivres, des tentes et des médicaments sont envoyés ponctuellement à la population.

Catégorie Coup de Boost (3 000 €)

• La Salamandre Verte (78), qui, avec l’aide d’Isabelle, collaboratrice au siège du Crédit Coopératif, mène des actions de sauvegarde et de transmission du patrimoine arboricole fruitier dans la région de Mesnil-le-Roi. Un pôle Verger est en cours de création dans les anciens vergers de la commune, dans lequel des ateliers de sensibilisation à la biodiversité locale et chantiers participatifs d’arboriculture sont proposés à tous les habitants.
  • L’association Sète en commun (34), qui, avec Christian, collaborateur de l’agence du Crédit Coopératif de Montpellier, veut créer un tiers lieu « La Palanquée » dans le cœur de ville de Sète. Cet espace réunira un incubateur d’entreprises socialement innovantes, un FAB LAB dont une version mobile, une école numérique, des espaces de co-working, une conciergerie solidaire et accueillera des structures d’accompagnement de projets et d’accompagnement social.

Catégorie Coup de Chapeau (5 000 €)

• L’association Un Pas pour Mathieu et les autres (63), qui, avec Maxence, collaborateur de l’agence du Crédit Coopératif à L’Isle d’Abeau, veut faire reconnaitre une méthode de rééducation auprès d’enfants nés en situation d’handicap moteur. L’association réunit ainsi des familles concernées par l’Infirmité Moteur Cérébral (IMC) et agit pour mieux sensibiliser le grand public sur la prise en compte du handicap. L’association organise également des stages pour former les acteurs paramédicaux (psychomotriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes…) à la méthode CME MEDEK Exercice®.
  • L’association AFDD (94) qui, avec Ursula, collaboratrice à l’agence du Crédit Coopératif de Maisons Alfort, organise des formations d’agronomie et d’agro-écologie basées sur l’aviculture, le maraichage et l’agriculture auprès de femmes centrafricaines pour les aider à lutter contre la sous-nutrition et devenir des femmes entrepreneures autonomes. Ce projet s’inscrit ainsi dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement: lutter contre la pauvreté et assurer une sécurité alimentaire.