[PARTENARIAT] Faire dialoguer entrepreneurs sociaux et travailleurs sociaux

Focus

« Entrepreneurs sociaux et travailleurs sociaux, quelle(s) synergie(s) pour la solidarité ? »

9 mai 2019

Bien que l’action sociale et l’entrepreneuriat social fassent partie du champ de l’ESS, leurs professionnels se rencontrent peu et dialoguent encore moins. Convaincus que ce manque d’interactions résulte surtout d’une connaissance mutuelle insuffisante alors que ces acteurs auraient tout à gagner à mieux coopérer pour résoudre ensemble les défis économiques, environnementaux et sociaux d’aujourd’hui, le GNIAC (Groupement National des Initiatives et Acteurs Citoyens) et la Compagnie Générale des Autres lancent un programme d’actions en partenariat avec le Labo de l’ESS et la Fonda pour encourager les échanges.

Ce programme se traduit par l’organisation d’une première conférence le 23 mai à Paris afin de créer une dynamique d’échange durable : « Entrepreneurs sociaux et travailleurs sociaux, quelles synergies pour la solidarité ? »,  le jeudi 23 mai de 18h à 21h au Beeotop, 14 boulevard de Douaumont, Paris.

conférence du 23 mai

Cette conférence donnera la parole aux grands réseaux de chaque secteur : Le Mouves, l’UNIOPSS, ainsi qu’à des écoles de travailleurs sociaux (Ecole Pratique de Service Social). Hugues Sibille, président de la Fondation Crédit Coopératif, interviendra en tant que grand témoin.

Cette rencontre est la première étape d’un programme d’actions visant à mobiliser tous-tes les professionnel.le.s  convaincu.e.s par la nécessité de créer des passerelles entre l’entrepreneuriat social et l’action sociale. Echanges entre écoles, co-construction de projets avec les habitant.es, contribution à la conception de politiques publiques…, les possibilités de synergies sont nombreuses pour répondre aux besoins des publics fragilisés.

GNIAC et La Compagnie Générale des Autres, avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, s’engagent à animer cette démarche.

--> Retrouvez le programme et inscrivez-vous ici