[PARTENARIAT] Nouveau lien

Fondation Croix-Rouge française

16 mai 2018
La Fondation Croix-Rouge française et la Fondation Crédit Coopératif se sont associées pour financer deux bourses de recherche postdoctorales sur la place et l’impact de l’action de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Europe dans la gestion de la crise migratoire.
La Fondation Croix-Rouge française devient partenaire de l’axe l'Exploration de la Fondation Crédit Coopératif et est soutenue pour 2 ans.

Convaincue de l’importance de la recherche en sciences humaines et sociales pour explorer l’économie sociale et soutenir l’innovation, la Fondation Croix-Rouge française se réjouit de pouvoir collaborer avec un acteur majeur du secteur, tel que la Fondation Crédit Coopératif.

Nos deux fondations vont mener ensemble un programme postdoctoral, dont le but est d’explorer le rôle de l’économie sociale dans la gestion de la crise migratoire en Europe.

Virginie Troit, Directrice générale

Dans le contexte de l’actuelle « crise migratoire » en Europe, de nombreux besoins sociaux sont aujourd’hui pris en charge par des structures de l’ESS. Les réponses publiques trop limitées ont engendré des situations extrêmement précaires et une multitude de besoins (logement, nourriture, soins, éducation, etc.) que des acteurs de l’ESS s’efforcent de satisfaire.

Indignés par la situation humanitaire dramatique de ces personnes en exil, de nombreux citoyens se mobilisent également sous des formes très diverses (collectifs informels, associations, entreprises, coopératives…).

Pour autant, le rôle et l’utilité de l’ESS dans ce domaine restent insuffisamment reconnus en France et en Europe. Encore peu étudiée, on manque de recul sur l’importance de son  action et notamment d’indicateurs capables de mesurer les coûts publics et sociaux qu’elle permet d’éviter, alors que l’accueil des personnes migrantes, mission incombant en premier lieu à l’Etat, souffre d’un fort manque de moyens.

A cela s’ajoutent des difficultés de capitalisation, d’essaimage et de diffusion des bonnes pratiques des acteurs de l’ESS, au sein de son écosystème et auprès des acteurs publics, qui limitent le passage à l’échelle.

La collaboration des deux fondations permettra de financer 4 bourses post-doctorales sur 2 ans sur des thématiques comme :

• Place et rôle en France des structures de l’ESS dans la gestion des enjeux liés à la crise migratoire
  • Coûts économiques et sociaux évités pour la collectivité grâce à leur action
  • Impacts sur leur mandat et leur gouvernance
  • Comment se substituent-elles à des initiatives publiques inexistantes ou insuffisantes
  • Comment l’ESS favorise l’innovation et l’entreprenariat des personnes en situation d’exil ?
  • Comment développer la connaissance et capitaliser des innovations organisationnelles, techniques ou de modèles économiques mises en place par l’ESS pour répondre aux crises migratoires etc…

Pour en savoir plus sur la Fondation Croix-Rouge française, cliquez ici.

Découvrir sa fiche projet ici.