[PARTENARIAT] Retour sur le projet « Coop Commune », coopérative de jeunesse éphémère à St-Denis

Focus

Fin 2017, 11 jeunes se sont impliqués pendant 3 mois dans la gestion d’une coopérative de jeunesse à Saint-Denis

26 mars 2019

Portée par la SCIC Cité PHARES (Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire), l’association Etudes & Chantiers Ile-de-France et la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Coopaname, l'expérimentation « Coop Commune » vise à faire découvrir l’entrepreneuriat coopératif à des jeunes de 18 à 30 ans sur le territoire de la Plaine Commune en Seine-Saint-Denis (93).

En 2017, la Fondation a soutenu ce projet d’éducation populaire qui allie expérience pratique et formation à l'entrepreneuriat coopératif.

Coop Commune

Entre novembre 2017 et janvier 2018, 6 jeunes femmes et 5 jeunes hommes ayant tous des niveaux de qualification (de BAC/ BEP à Licence) et des projets professionnels différents ont ainsi signé un CAPE - Contrat d’Accompagnement au Projet d’Entreprise – avec la CAE Coopaname pour participer à des ateliers et formations sur la gestion d’une coopérative, la création d’un business plan, le montage d’un projet...

Les coopérant.e.s ont choisi de façon collégiale trois activités pour leur entreprise : traiteur bio-vegan, animations pour les enfants et garde à domicile. Ils sont ensuite allés présenter leur démarche et offre de services à d’autres acteurs de l’ESS et à des collectivités (Plaine Commune, Mairie de l’Île-Saint-Denis).

En 3 mois, les coopérant.e.s ont réalisé 9 contrats et participé pendant 2 semaines à la Foire des Savoir-faire de St-Denis en décembre 2017. L’expérience s’est conclue par une soirée de clôture le 23 janvier 2018 pendant laquelle les coopérant.e.s ont présenté leur bilan et se sont exprimés sur leur expérience.

A l’issue de ce projet, 4 jeunes ont souhaité renouveler leur CAPE afin d’intégrer Coopaname et une coopérante est accompagnée par la CAE afin de l’aider à monter son projet professionnel.

L’expérience ayant été très positive, les organisations porteuses du projet ont entamé un essaimage en Île-de-France avec 6 coopératives éphémères de jeunesse en 2018 : Plaine Commune et Est Ensemble (93), Clichy (92), et dans l’Essonne (91).

-> Pour en apprendre davantage sur cette expérience, rendez-vous sur la page de Coopcommune