PLANÈTE URGENCE

COLLABORATEURS ENGAGÉS 2018

LES SALARIÉS SE MOBILISENT POUR...

Partir en mission de solidarité internationale grâce au Congé solidaire®.

LE PROJET

Pour permettre à des salariés de s’engager à leur échelle dans des missions de solidarité, l’association Planète Urgence a mis en place un programme appelé Congé Solidaire®.

Financés par l’entreprise ou le volontaire lui-même, les congés solidaires sont des missions de solidarité internationale de deux semaines réalisées à la demande d’une structure locale (associations, groupements de femmes, coopératives…) par des collaborateurs pendant leur congé annuel. Les objectifs pour les salariés sont de pouvoir soutenir un projet local et de partager ses compétences au travers de ses connaissances et/ou compréhension d’une problématique.

Les missions étant de courte durée, les volontaires se suivent dans les missions pour assurer une continuité dans l’action et la bonne réalisation globale du projet auquel ils particient. Les objectifs et le calendrier de projet sont fixés en amont avec l’association sur place et son partenaire terrain.

Les missions s’articulent autour de 3 grands enjeux :

• le renforcement des compétences des adultes
  • l’appui socio-éducatif auprès des jeunes
  • la protection et la valorisation de la biodiversité
Depuis son partenariat en 2003, la Fondation Crédit Coopératif a financé près de 60 départs de collaborateurs en Afrique, Asie et France métropolitaine et DOM-TOM.

Planète Urgence est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique créé en 2000 qui soutient des projets mis en œuvre dans des situations de vulnérabilité, d'isolement économique et social des populations et de destruction des milieux naturels autour de 2 programmes :

• « Congé Solidaire® », programme à l’origine de la création de l’association qui a permis la réalisation de plus de 1000 projets dans 32 pays d’Afrique , d’Asie, d’Amérique et Europe du Sud.
  • « Environnement et Développement » créé en 2006 qui apporte un soutien technique et financier à des organisations locales dans des pays particulièrement exposés aux dérèglements du climat. Grâce à cette initiative, Planète Urgence a pu aider plus de 15 000 familles bénéficiaires et planter 6 800 000 arbres.
Depuis 2003, grâce au soutien de la Fondation Crédit Coopératif, Planète Urgence a pu renforcer les compétences de ses partenaires locaux, dans ses pays d’action, grâce à l’implication de plus 70 salariés de l’entreprise, partis en Congé Solidaire®. L'association  partage la philosophie et les valeurs du Crédit Coopératif, à savoir « changer le monde, ça commence par nous ».

Aëla Lamberton, Chargée des partenariats et du développement

En vidéo