[RENCONTRE] Culture & ESS

Organisation d'une rencontre "Culture & ESS : la 3ème voie?"

12 juillet 2018
Jeudi 12 juillet, la Fondation Crédit Coopératif a organisé en Avignon avec le Labo de l’ESS et le Festival d’Avignon une conférence suivie d’ateliers-débats sur le thème « Culture et ESS : la 3ème voie ? ».

Introduite par le directeur du Festival, Olivier PY, cette rencontre qui a réuni plus de 200 acteurs de la Culture et de l’ESS, s’est appuyée sur le rapport de Bernard LATARJET « Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire » réalisé avec le soutien de la Fondation.

Ce rapport constate que les entreprises culturelles sont entrées dans une période de transition profonde et préconise 3 voies de progrès :

• la coopération entre les acteurs culturels,
  • le renforcement des capacités entrepreneuriales des acteurs culturels,
  • l’amélioration de la (re)connaissance de l’ESS au sein du secteur culturel.

En clôture de ces échanges, Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’ESS a annoncé la finalisation prochaine d’un « Pacte de croissance pour l’ESS », et , Directrice du Laurence TISON-VUILLAUME, Cabinet de Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture qui était retenue à Paris, a affirmé le rôle déterminant de l’ESS dans la Culture et le souhait de la voir ancrée au Ministère en agissant sur 3 fronts :

1. Encourager la prise de risque (appel à projet, MOOC entreprenariat culturel…)
  2. Mieux soutenir ceux qui se lancent (appui des lieux hybrides, fonds de financement globaux dans 2 régions pilotes, appel à projet pour incubateurs et CAE…)
  3. Accompagner les projets pour qu’ils s’inscrivent dans la durée (soutien à l’emploi pérenne dans le spectacle)

Forte de son succès, une nouvelle rencontre est prévue au Festival d’Avignon en 2019.

DÉCOUVRIR LES ACTES

Retrouvez les temps forts de ces échanges sur le compte Twitter de la Fondation #CultureetESS

Pour en savoir plus sur cette rencontre, retrouvez notre communiqué de presse ici.

Pour en savoir plus sur le partenariat avec le Festival d'Avignon, retrouvez l'article ici.