Ils nous rejoignent

Accompagner les professionnels du secteur social sur le sujet de la participation des bénéficiaires

31/01/2024
Bénéficiaires de l'Armée du Salut

L’implication des bénéficiaires dans la prise de décision concernant leur accompagnement est une étape nécessaire tant pour ces derniers que pour la structure accueillante. Obtenir un retour d’expérience représente une opportunité dans une démarche d’amélioration de l’accueil, et aussi l’une des briques vers l’autonomisation des personnes. Pour avancer sur cette question, l'antenne lyonnaise de la Fondation de l’Armée du Salut et la Fédération des Acteurs de la Solidarité ont compilé, adapté et complété les outils existants.

Dans le secteur social (hébergement d’urgence et d’insertion, logement accompagné, handicap, protection de l’enfance, dépendance), la loi 2002-2 promeut les droits des personnes accompagnées et garantit un cadre à l’expression et la prise en compte de leur parole dans les services qui les accueillent, appelé la participation.
Les outils et guides au service de la participation foisonnent, mais sont souvent peu connus, ou non adaptés au secteur social. La Fondation de l’Armée du Salut (FADS) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), engagées dans la lutte contre la précarité, partagent une mission commune d’accompagnement des professionnels du secteur, l’une en interne, l’autre auprès de ses adhérents.

Avant l'accompagnement, l’enjeu du diagnostic

Pour bien accompagner, la première étape est de parvenir à établir un diagnostic précis des besoins et des enjeux d’un service.
Dans le cadre du soutien de la Fondation Crédit Coopératif, les deux structures ont croisé leurs pratiques et ressources pour concevoir quatre outils de diagnostic de la participation, avec deux ingrédients essentiels supplémentaires : le point de vue des personnes accompagnées, bénéficiaires des actions de participation, et celui des professionnels amenés à prendre appui sur ces outils. L'utilisation de ces quatre outils est détaillée dans le catalogue des outils de diagnostic de la participation disponible ci-dessous.

• Le Conseil Régional des Personnes Accompagnées (CRPA), instance de participation aux politiques de lutte contre les exclusions pour les personnes en situation de précarité, a été central dans cette co-construction. Ses membres ont apporté leur regard sur la diversité d’intérêts qu’ils avaient à participer, et un éclairage riche sur la complexité des freins à la participation (outil 1 : Comprendre les freins à la participation).

• Les outils 2 et 3, deux grilles d’entretien semi-directifs, servent à interroger d’une part les professionnels (chefs de service, équipe socio-éducative), d’autre part les personnes accompagnées pour évaluer la situation et les pratiques d’un service sur la participation des personnes accompagnées.

• Enfin, l’outil 4, le radar, inspiré par le radar du développement social du Haut Conseil au Travail Social [1], permet de mesurer dans le temps l’amélioration de la participation dans un service.

Diagnostic accompagné et auto-diagnostic, des dispositifs au service de l’autonomisation

Il est indispensable d’accompagner à l’usage de ces outils. Cela favorise leur appropriation, et permet l’échange de pratiques et le travail des postures.
Mais l’accompagnement concerne un temps limité de la vie du service. Il est essentiel de proposer des outils qui puissent aussi être utilisés en autonomie, ce qui est le cas des outils 1 et 4.
Afin de diffuser et favoriser l’appropriation de ces derniers, nos deux années de collaboration (FAS et FADS) se sont achevées par deux journées de rencontres et d’échanges sur la participation, fin 2023, en présence de 180 professionnels du secteur social, du handicap et de l’économie sociale et solidaire.

[1] HCTS, 20192019, Guide d’appui aux interventions collectives du travail social en faveur du développement social, p.48

FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Diagnostic des pratiques professionnelles sur la participation des publics dans les structures de l’action sociale

Outils de diagnostic de la participation des personnes concernées