FAEP

Personnes défavorisées, isolées
Personnes en grande précarité
Chiffres clés
Plus de 1500 paniers ont été distribués Le 17 novembre 2023, à l'occasion de la Journée internationale des étudiants.
Nombre de salariés / bénévoles
58 bénévoles
Date de création de la structure
1996

Prévenir l’insécurité alimentaire et l’isolement social des étudiant.e.s

Résumé :

Le projet AGORAé s’appuie sur une équipe d’étudiant.e.s bénévoles engagé.e.s et des partenariats locaux pour fournir des produits alimentaires de qualité à prix réduits à des étudiant.e.s précaires. Au-delà de cette distribution, des ateliers et des repas solidaires sont organisés. L’approche participative implique les bénéficiaires, visant à réduire leur isolement social et à promouvoir l’agriculture durable.

Contexte :

3,5 repas sautés par semaine. C’est le résultat d’une étude de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) publiée en 2024 auprès de 7 500 étudiants. Les étudiants (boursiers ou non) font souvent l’impasse sur la nourriture. La précarité étudiante accentuée par l'inflation, empêche 19 % d’entre eux de manger à leur faim.

Face à ces difficultés croissantes, l’AGORAé en propose des solutions alimentaires et sociales abordables à destination des étudiants en situation de précarité.

Présentation de la structure :

Fondée en 1996, la Fédération des Associations Étudiantes Picardes (FAEP) est la première organisation représentative des étudiant.e.s du territoire picard. Elle regroupe de nombreuses associations étudiantes, de toutes filières et de tous objectifs, souhaitant œuvrer dans un objectif commun : la défense des intérêts matériels et moraux des étudiant.e.s.

Le projet en détail

En tant qu’épicerie solidaire, le projet propose des produits à prix réduits grâce à des partenariats avec de producteurs locaux. L’association organise des ateliers et des repas solidaires pour les étudiant.e.s. Depuis 2022, le projet s'est étendu et touche plus de 5000 étudiants grâce à des distributions massives. Des initiatives telles que les paniers de fruits et légumes à prix avantageux et les voyages solidaires sont de mises en place pour promouvoir une alimentation saine et lutter contre l'isolement social.

Pour réaliser ce projet, l'AGORAé possède une équipe dévouée de bénévoles, des partenariats avec des professionnels de la nutrition et des chefs locaux, ainsi que des locaux adéquats pour stocker et distribuer les produits. L’association s’attaque à une difficulté sociale majeure en n’oubliant pas la sensibilisation environnementale, et ce au profit pour le bien manger des étudiant.e.s.

FAEP

1 CHEMIN DU THIL
80000 Amiens

80 - Somme