Apprivoiser l'absence

Mis à jour le 08/02/2021
Prix salariés
Santé - Fondation Crédit Coopératif
Date de création de la structure
2006

Accompagner le deuil des parents après la mort d'un enfant au travers de groupes d'entraide. Il s'agit de groupes "fermés" de parents se retrouvant une fois par mois pendant une année. Ce groupe est encadré par un parent endeuillé et un psychologue. Des rencontres pour les frères et sœurs endeuillés sont également organisées.

La principale activité de l’association consiste à  proposer et animer des groupes d'entraide:

• informer sur les différentes aides possibles pour vivre un deuil ;
  • orienter les parents selon les demandes et les besoins;
  • faire vivre et actualiser un site internet; publier une lettre de liaison à destination des parents ayant fait partie des groupes d'entraide, des adhérents, des donateurs et des partenaires ;
  • sensibiliser au deuil à travers des débats, des conférences, des rencontres ; communiquer vers différents médias pour faire connaître ce service aux parents concernés par la mort d'un enfant; participer à des colloques ou manifestations;  intervenir dans d'autres associations d'accom­pagnement du deuil ou de soins palliatifs (confé­rences sur le deuil et formations) et également clans des écoles d'infirmières ou autres structures.

Le groupe d'entraide constitue ainsi un espace de partage, d'écoute, de questionnement et d'échanges sur ce que chacun vit.

Ces échanges brisent l'iso­lement. Ils créent un sentiment d'appartenance et permettent de tisser des liens entre les participants. Il est co-animé par deux animateurs bénévoles formés à l'accompagnement du deuil : deux animateurs parents ayant perdu un enfant depuis quelques années ou un animateur parent et un professionnel « psy » (psychologue, psy­chiatre ou psychothérapeute).

Un observateur participe aux réunions du groupe, en vue d'animer à son tour le moment venu. Le rôle des animateurs est de favoriser l'expres­sion de chaque participant. Ils veillent au respect du fonctionnement du groupe afin que les parents puissent parler de leur enfant, de sa mort et de leur deuil en toute confiance, dans un cadre sûr et bien défini. Les animateurs proposent des thèmes de réflexion autour du deuil, tels que « Les relations avec les autres», « La culpabilité», « La colère » permettant ainsi d'échanger sur des sujets importants à aborder au cours du deuil.

Apprivoiser l'absence

25 RUE GRANDON

75 - Paris
Île-de-France