AU FIL DE L'EAU

7 827 passagers en 2022
Nombre de salariés / bénévoles
17 salariés
Date de création de la structure
1982

Sensibiliser à la mobilité douce grâce à un « passeur de rives »

Résumé

L’association Au Fil de l’Eau affrète une navette fluviale, « un passeur de rives », pour traverser la Seine en bateau à Choisy-le-Roi (94). Ce mode de transport limite l’utilisation de la voiture pour ces petits trajets et sensibilise le grand public à la protection de son environnement naturel. Les navettes servent également de support d’insertion pour les salariés accompagnés par l’association dans leur parcours de retour à l’emploi.

Contexte

Le « passeur de rives » répond aux besoins de mobilité des habitant.e.s de Choisy-le-Roi tout en réduisant l’utilisation de la voiture et en évitant les détours pour accéder à certaines infrastructures depuis le centre-ville. La navette offre également un itinéraire original qui permet de créer de l’intérêt pour le patrimoine naturel de son territoire.

Présentation de la structure

Créée en 1982, Au Fil de l’Eau est à l’origine une association organisant des randonnées batelières et des séjours de navigation pour les jeunes. En 2004, l’association a changé d’orientation et obtenu l’agrément de chantier d’insertion (ACI) afin d’allier la démocratisation de la navigation auprès du grand public et un accompagnement à l’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi.

Le projet en détail

Au Fil de l’Eau accompagne 14 salariés en insertion dans leur projet professionnel et les forme au pilotage et matelotage des navettes, ainsi qu’à l’accueil du public.

Pour faire mieux connaitre le service de « passeur de rives » et recruter de nouveaux salariés en insertion, un projet de fresque participative sur le toit du bateau est en cours, en partenariat avec la ville de Choisy-Le-Roi, le lycée Chérioux de Vitry-Sur-Seine et l’artiste Morne DMJC.

En effet, le bateau de l’association est amarré sous un pont de la ville très passant. La réalisation d’une œuvre artistique par des lycéen.ne.s, les salarié.e.s en insertion et un artiste permettra de mettre en valeur le projet, de créer une identité du territoire et de créer des liens.

AU FIL DE L'EAU

94600 Choisy-le-Roi

94 - Val-de-Marne
Île-de-France