AVISE JEUN’ESS

EXPLORATEUR 2018

Développement du programme Jeun'ESS / 1 an.

Constatant que les jeunes connaissaient peu ou mal l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) mais adhéraient cependant à ses principes, l’Avise a lancé en 2011 le programme Jeun’ESS visant la promotion de l’ESS en France auprès des jeunes de 16 à 30 ans.

Les objectifs de ce programme sont les suivants :

• Susciter des vocations auprès des jeunes via le webmagazine Say Yess : en partant des préoccupations des jeunes pour leur faire découvrir l’ESS et de leur faciliter l’accès aux informations sur les opportunités de formation, d’emploi, d’engagement et de création d’activité.
  • Faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et à l’entrepreneuriat social dans l’ESS : en outillant des professionnels jeunesse, emploi, entrepreneuriat et ESS tels que le réseau Information Jeunesse,  les organisations étudiantes, les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, Pôle Emploi…
  • Accentuer l’engagement des jeunes : en promouvant leur place dans les gouvernances des structures de l’ESS et via le service civique.

Créée en 2002 par le groupe Caisse des Dépôts et de grands acteurs de l’économie sociale, l’Avise a pour finalité d’accroître le nombre, la performance et l’impact des structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS). L’Avise agit pour le développement de l’ESS en :

• suscitant des vocations dans l'ESS,
  • favorisant l'émergence et la création,
  • accompagnant la consolidation,
  • stimulant le changement d'échelle,
  • développant l'évaluation d'impact social.

Elle repère et qualifie des besoins en ingénierie, conçoit des réponses, expérimente puis déploie des solutions innovantes, en veillant à l’implication des bénéficiaires de ses actions.

Partenaire fondateur du programme Jeun’ESS, la Fondation du Crédit Coopératif a toujours été très impliquée dans les différentes dimensions de ce programme, animé par l’Avise, qui pour vocation de susciter l’engagement des jeunes dans l’économie sociale et solidaire. La Fondation a co-construit les orientations stratégiques et a promu le programme avec l’appui opérationnel de l’Avise.

Cécile Leclair, directrice générale de l’Avise.

En vidéo