Ils nous rejoignent

CARMA : la coopération pour faciliter l'accès aux produits sains et durables

23 mai 2023
Préfigurer un modèle de "Territoire Zéro Précarité Alimentaire"

Créée en 2019 dans le contexte du méga projet commercial EuropaCity abandonné depuis, l’association CARMA œuvre pour la réimplantation de productions agricoles locales sur les terres du Triangle de Gonesse dans les zones péri-urbaines de l’est francilien (entre les aéroports de Roissy et du Bourget). Pour ce faire, l'association favorise, avec un ensemble de partenaires, l’émergence d’un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) sur le territoire du Pays de France.

Le PTCE cherche à construire des alliances et coopérations avec des partenaires locaux autour de projets rassembleurs et porteurs de solutions pour le territoire. Une des premières actions menées par le PTCE en lien avec des chercheurs (chaire d’agriculture urbaine et de lutte contre la la précarité alimentaire d’AgroParisTech notamment) est la mise en œuvre d’une recherche-action sur la lutte contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité, avec l’ambition de travailler à l’émergence de « territoires zéro précarité alimentaire ».

Témoignages de Dominique Picard et Emilie Ivandekics

"La recherche –action sur la lutte contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité a l’ambition de travailler à la structuration de « territoires zéro précarité alimentaire » impliquant, à travers une gouvernance collective, les habitant.e.s, les collectivités locales et leurs services, les acteurs de la solidarité et les acteurs économiques.

Cette démarche part du constat qu’il est nécessaire de dépasser le cadre de l’aide alimentaire dont la mise en œuvre, très verticale, est subie par les familles concernées et de favoriser une participation active des habitant.e.s dans les réponses à construire en partant de leurs aspirations et de leurs besoins en matière d’alimentation.

Des lieux d’élaboration de politique alimentaire pourraient prendre la forme de « comités locaux de l’alimentation populaires et solidaires » tel que celui que le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) du Pays de France, initié par l’association CARMA avec des partenaires locaux, cherche à mettre en place à Goussainville. Suite à cette première expérimentation et en tirant profit des enseignements qu’elle mettra en lumière, un guide méthodologique sera conçu pour favoriser de nouvelles initiatives dans d’autres territoires."

Dominique Picard, présidente de l’association CARMA et Emilie Ivandekics, chargée de développement pour le PTCE Pays de France

Dominique Picard, présidente de l’association CARMA Et Emilie Ivandekics, chargée de développement pour le PTCE Pays de France

CARMA

Recherche-action préfigurant un modèle de Territoire Zéro Précarité Alimentaire