CARTON PLEIN

Convention signée en :
  • Septembre 2019
TRANSFORMEUR 2019

Soutien au projet d'évaluation et d'essaimage du "Dispositif Premières Heures" / 2 ans

Pour répondre à la problématique de la grande exclusion en Ile-de-France et prendre en charge les personnes sans domicile de façon adaptée, Emmaüs Défi et Emmaüs Solidarité ont lancé en 2009, avec le soutien du département de Paris, le programme “Travail à l’heure” devenu par la suite “Dispositif Premières Heures”. L’association d’insertion Carton Plein est une des structures qui accueille ce dispositif et qui co-anime un collectif, organisant régulièrement des rencontres pour échanger sur les bonnes pratiques et les questions d’évaluation, dans une perspective d’essaimage.

Ce dispositif permet d’embaucher, à raison de quelques heures par semaine, des personnes ayant vécu ou vivant encore à la rue, pour leur donner la possibilité d’exercer une activité professionnelle, et de connecter à un accompagnement social. Aujourd’hui, 20 associations (Emmaüs Défi et Emmaüs Solidarité, Carton Plein, le Samusociall’association des Cités du Secours Catholique, Aurore…) et des centres d’accueil et d’hébergement utilisent ce dispositif, accompagnant ainsi 300 personnes par an.

Association créée en 2012, Carton Plein accompagne des personnes très éloignées de l’emploi dans leur insertion socio-professionnelle à travers des activités éco-responsables : collecte et valorisation de cartons dans le cadre du "Dispositif Premières Heures" et cyclo-logistique (transports de biens et déménagements à vélo) dans son entreprise d’insertion. Carton Plein a également créé un centre de formation, reconnu par Pôle Emploi, sur la livraison à vélo qui lui permet d’augmenter ces recettes.

En 2017, l’association a été lauréat local des Prix de l’initiative en ESS de la Fondation Crédit Coopératif et lauréat de la Fondation la France s’engage.

L’expérimentation est au coeur de notre activité. Lorsque nous avons proposé à la Fondation Crédit Coopératif de nous soutenir pour un travail de recherche, celle-ci a été très à l’écoute et a saisi l'enjeu du partage des résultats pour les acteurs de l’ESS. Son regard critique a permis d’enrichir le projet, et le partenariat s’est rapidement concrétisé, de manière très efficace.

Odile Rosset, Directrice

L'avis de la fondation

Bien qu’il soit porté par Carton Plein, le projet de structuration du Dispositif Premières Heures résulte d’une dynamique collective qui vise à développer de nouvelles formes d’accompagnement pour les personnes en situation de grande exclusion en impliquant l’ensemble des acteurs publics et de ceux de l’ESS. La dimension de coopération territoriale, de partage des connaissances et des solutions innovantes mises en place pour remédier à une problématique donnée est exemplaire et s’inscrit totalement dans les axes d’intervention de la Fondation.

FNASAT
Soutien pour lever les freins liés à la dématérialisation des services publics pour les gens du voyage, et favoriser sa mutualisation au bénéfice de tous les publics isolés / 1 an
E-Graine
Programme « Un Univers citoyen » : éducation aux migrations à travers la coopération entre acteurs territoriaux / 2 ans