CENTRE DE RECHERCHE SUR LES ASSOCIATIONS - PAYSAGE ASSOCIATIF

Mis à jour le 31/05/2023
Décrypter l'Ess
Forme d'organisation
Date de signature de la convention
Publication du partenaire
Promotion ESS

Paysage associatif Français, mesures et évolutions

3e édition de l'étude statistique des associations en France
2018 - produit par Centre de Recherche sur les Associations - ADDES
Décrypter l'Ess

Réalisation d'une enquête statistique sur les associations en France en 2020

Afin d’étoffer la connaissance statistique sur le secteur associatif – secteur peu connu malgré le poids des associations en France, le Centre de recherche sur les associations, associé au Centre d’économie de la Sorbonne, ont conduit trois enquêtes intitulées Paysage associatif en 2000, 2006 et 2012, qui ont permis de disposer de donner de cadrage sur le secteur associatif et sur ses grandes évolutions.

En 2014, une première enquête conduite par la statistique publique, l’INSEE, a été réalisée, mettant en avant une grande convergence des données avec les enquêtes Paysage associatif.

Les chercheurs de l’équipe du Centre de recherche sur les associations, dont Viviane Tchernonog, et du Centre d’économie de la Sorbonne, travaillant en collaboration avec l’INSEE, ont souhaité aller plus loin dans l’exploitation des données qui avait été collectées par l’institut public.

Ainsi en 2014, une nouvelle enquête Paysage Associatif, s’appuyant donc sur les données INSEE, a été lancée afin de dresser un nouvel état du monde associatif.

LE PROJET EN DETAIL

Afin d’étoffer la connaissance statistique sur le secteur associatif – secteur peu connu malgré le poids des associations en France, le Centre de recherche sur les associations, associé au Centre d’économie de la Sorbonne, ont conduit trois enquêtes intitulées Paysage associatif en 2000, 2006, 2012 et 2017 qui ont permis de disposer de donner de cadrage sur le secteur associatif et sur ses grandes évolutions.

En 2020, une 4ème  enquête Paysage Associatif  s’appuyant sur les données INSEE est lancée afin de dresser un nouvel état du monde associatif.

Créé en avril 2015 et présidé par Monsieur Hubert DULAUROY, le Centre a pour objet de favoriser le développement des recherches sur le monde associatif et de gérer les moyens humains et autres nécessaires pour assurer les travaux de recherche et d’études pour le compte d’organismes publics ou privés.

Education - Fondation Crédit Coopératif

ADDES

Actions de développement et de diffusion de la connaissance de l’économie sociale mises en oeuvre par l'ADDES

LE MOUVEMENT ASSOCIATIF - fonction des têtes de réseaux