COLLECTIF DES EPICERIES SOCIALES ET SOLIDAIRES IDF

Agir pour les transitions
Favoriser les coopérations
Septembre 2022

Structuration du Collectif d’épiceries solidaires d’Ile-de-France et modélisation d’un parcours de formation diffusable dans d’autres régions

CONTEXTE

Si le concept des épiceries sociales et solidaires est pertinent et utile au territoire, celles-ci se retrouvent démunies dans la pratique pour mener à bien leur action du fait de leur appartenance à différents réseaux nationaux qui ne se coordonnent pas forcément entre eux, de leur gestion reposant en grande partie sur des bénévoles retraités, et de leur modèle socio-économique fragile.

Pour pallier ces difficultés, encourager le partage de bonnes pratiques de gestion d’une épicerie solidaire et également accompagner la création de nouvelles structures, le Collectif des Epiceries Sociales et Solidaires d’Ile-de-France (CESS-IDF) s’est créé en 2020 autour d’une trentaine de lieux.

Le Collectif souhaite se structurer et modéliser un parcours de formation à la création et gestion d’une épicerie solidaire à travers 3 volets d’actions complémentaires :

• La mise en place de formations pour faire monter en compétences les salariés et bénévoles des épiceries en favorisant l’échange d’expériences entre membres adhérents du collectif.
  • L’animation de réseaux d'épiceries géographiquement proches afin de mutualiser les moyens, notamment autour des achats collectifs pour assurer un meilleur approvisionnement des épiceries, ou de la recherche de financements.
  • Le développement de prestations d'accompagnement à la création et structuration d'épiceries à travers des modules de formation spécifiques (projet associatif, projet social et de territoire, modèle socio-économique) pour répondre aux besoins et sollicitations de plusieurs communes (CCAS) et épiceries en difficulté dans la région.

Les travaux du collectif seront formalisés au fur et à mesure dans des documents pédagogiques expliquant les étapes indispensables et écueils à éviter (finalisation vers fin 2023) et seront diffusés auprès d’autres réseaux d’épiceries.

Créé en 2020, le Collectif des Épiceries Sociales et Solidaires d’Ile de France est un réseau d’une trentaine d’épiceries en Ile-de-France présentes sur 5 départements franciliens. Ces épiceries ont des profils très divers, que ce soit leur statut juridique (associations, coopératives ou CCAS), leur réseau d’appartenance (Secours Catholique, Croix Rouge, ANDES, Banques Alimentaires) ou leur public : mixte ou personnes en précarité.

Le Collectif vise à favoriser les échanges de pratiques entre pairs, développer les coopérations au niveau local et accompagner la création de nouvelles structures. Il mène également une action de valorisation du modèle des épiceries dans l’écosystème de l’aide alimentaire et les représente auprès des organisations publiques et privées.

Le Secours Catholique estime qu’en 2021, entre 5 à 7 millions de Français ont eu recours à l’aide alimentaire, soit presque un Français sur dix, un chiffre en nette augmentation depuis la crise sanitaire et avec l’inflation. Pour répondre aux besoins grandissants, le modèle des épiceries solidaires apparait comme pertinent par sa proximité géographique et son côté non discriminant en comparaison avec l’aide alimentaire.

Soutenir une démarche collective qui réunit aussi bien une tête de réseau nationale que des épiceries issues de réseaux divers et qui vise à mutualiser les réflexions pour dégager des enseignements et bonnes pratiques sur les aspects de la vie d’une épicerie solidaire est intéressant car il permettra de renforcer le modèle encore fragile des épiceries et la structuration de réseaux, en région Ile-de-France mais plus largement au niveau national. En cela, le projet s’inscrit bien dans l’axe Transformation.

ALTAA

Structuration d'ALTAA - Alliance des Acteurs Engagés pour les Transitions Agricoles et Alimentaires des Territoires

Coopoise

L’idée de l’épicerie coopérative La Coopoise est venue lors de la projection du film Food Coop de...