COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE (CTC)

Mis à jour le 13/03/2024
Agir pour les transitions
Dynamiser les territoires
Favoriser les coopérations
Décembre 2023

Structurer des "Lieux de Convergence de la Transition" dans les territoires

Le Collectif pour la Transition Citoyenne (CTC) rassemble 33 réseaux et organisations de l’ESS autour des enjeux de transition écologique juste, solidaire et démocratique. Son objectif est de favoriser l’échange et la coordination inter-organisation afin de donner plus d’ampleur et de visibilité aux actions menées par ses membres.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2023-2026, le CTC souhaite amplifier sa présence sur le terrain à travers la mutualisation de lieux et de ressources entre membres de son réseau. Le projet de « Lieux de Convergence des Transition » a pour objectif de s’appuyer sur les nombreux espaces physiques existants des membres du CTC et de créer les conditions pour favoriser l’interconnaissance, l’échange de pratiques et la coopération entre structures locales afin d’être en mesure de mieux coordonner leurs actions et de faciliter les liens entre le terrain et l’échelon national.

Pour mettre en œuvre ce projet, le CTC s'appuiera sur l’expertise de l'Association Nationale des Tiers-Lieux, l’expérience de ses membres ainsi que sur une étude d’opportunité qui lui permettront d’affiner son concept de « Lieux de Convergence de Transition », de définir son identité et de lancer en avril 2024 un appel à volontaires auprès de son réseau pour identifier dix lieux ayant déjà structuré leurs actions en inter-organisations afin d’en faire des pilotes.

Ces espaces, ainsi que les lieux sujets de l’étude, seront associés aux étapes suivantes du projet : rédaction d’une charte d’engagement réciproque, structuration d’un programme d’accompagnement, production d’un kit « Devenir un Lieu de Convergence de la Transition », d’un livret « Agir avec les organisations du Collectif pour une Transition Citoyenne » et de supports de communication.

Une campagne de mobilisation sera lancée début 2025 auprès des membres du réseau CTC et de ses partenaires pour promouvoir le concept de Lieux de Convergence de la Transition ainsi que l’accompagnement collectif proposé sur les différents aspects de gestion des LTC : identification des organisations alliées, animation de cette coopération, aménagement des espaces, communication et sensibilisation auprès du grand public, accueil et intégration de volontaires…

En septembre 2025, une campagne de communication grand public sera lancée à l'occasion de la Fête des Possibles pour donner de la visibilité aux LTC et inciter d’autres structures à rejoindre la dynamique. L’accompagnement continuera tout au long de l’année 2026 pour permettre un déploiement large des Lieux de Convergence de Transition. Une évaluation du projet sera réalisée par la suite.

Le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC) rassemble, entre autres, le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES), le Labo de l’ESS, le Réseau Cocagne, E-Graine, le Mouvement Sol, le Mouvement Colibris, Terre de liens, Commerce Équitable France et Autour du 1er mai (partenaires de la Fondation), ainsi qu’ATTAC, Alternatiba, Miramap (Mouvement InterRégional des Amap), Enercoop, Artisans du Monde ou encore Commown (ancien lauréat national des Prix de l’inspiration en ESS).

L'association a pour mission de fédérer ses membres pour leur permettre de coopérer et d’accompagner le développement d’initiatives et de dynamiques citoyennes sur les territoires. Pour cela, le Collectif organise régulièrement des évènements et campagnes de sensibilisation du grand public (festivals, forums citoyens, conférences, ciné-débats...), en particulier la Fête des Possibles, produit de la documentation pédagogique, forme et anime les structures membres de son réseau et porte un plaidoyer commun sur les enjeux des transitions.

A travers le concept de Lieux de Convergence des Transitions, le CTC et son réseau souhaitent « unir les forces vives » de leurs membres respectifs sur les territoires pour les renforcer et les rendre plus visibles auprès du grand public grâce à un concept de « lieu ressource unique » donnant accès à l’ensemble des alternatives existantes sur les modes de consommation, de faire ensemble et d’engagement citoyen dans les territoires.

L’approche est pertinente en cela qu’elle ne requiert pas un accompagnement méthodologique très complexe pour sa mise en œuvre, ni pour changer les pratiques des acteurs, puisqu’elle s’appuie sur l’existant et une demande forte du terrain. Elle contribuera à la fois à une meilleure coordination inter-organisations en local, à diffuser plus largement les initiatives des acteurs de l’ESS sur les enjeux des transitions et à attirer de nouveaux publics, voire à susciter de l’engagement et/ou des vocations, des finalités en cohérence avec les orientations de la Fondation.

LA FABRIQUE DES TRANSITIONS

Soutien de la recherche-action « Coopérer entre collectivités et acteurs de l’ESS au service d’une transition systémique »

LE LABO DE L'ESS - JOURNEES DES TRANSITIONS

Soutien aux Journées Régionales des Transitions dans 3 régions