CONVERGENCE FRANCE

Mis à jour le 09/03/2023
Favoriser les coopérations
Septembre 2020

Soutien à l'expérimentation du programme de Convergence France en Charente sur le volet coopération territoriale

Afin de mettre en œuvre de nouvelles modalités d'accompagnement des personnes en grande exclusion à Paris, le chantier d’insertion Emmaüs Défi a lancé en 2007 le Dispositif Premières Heures (DPH) qui permet à des personnes vivant ou ayant vécu à la rue de reprendre progressivement une activité, en parallèle d’un suivi sur le plan social.

Dans le prolongement de cette action, le programme Convergence a été créé en 2012 avec la volonté d’une part, de mutualiser certains postes d’accompagnateurs dans les chantiers d’insertion participants, et d’autre part, de construire un réseau de partenaires publics et privés afin de coordonner dans la durée (jusqu’à 5 ans) l’accompagnement global des personnes dans leur accès au droit, au logement, à l’emploi et à la santé.

Suite aux phases pilotes du programme Convergence à Paris, deux évaluations d’impact et de coûts évités ont été réalisées. Leurs résultats positifs ont permis d’obtenir un financement du Ministère du Travail, dans le cadre de la Stratégie Pauvreté, pour un déploiement national. Pour la période 2019-2021 (ou 2022), l’association Convergence France, qui porte le projet, prévoit ainsi d’essaimer sa méthode dans d'autres métropoles (Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg, etc...).

En parallèle, l'association souhaite mener une autre expérimentation, appuyée par un comité scientifique, afin de tester les modalités de mise en œuvre du programme dans un territoire moins dense et à un échelon différent : le département de la Charente. Les enseignements qui en seront tirés permettront d’étudier les possibilités de duplication, et notamment la façon dont se crée et s’anime la dynamique de coopération pluri-acteurs au niveau local.

-> (Re)voir le webinaire de présentation de l'évaluation du programme Convergence (octobre 2022)
-> Pour en savoir + sur les enseignements en coopération de ce projet, consulter la « fiche coopération » réalisée par la Fonda

L’association Convergence France a été fondée en 2019 par Emmaüs France, Emmaüs Défi et la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) pour la mise en œuvre spécifique du programme Convergence ainsi que son déploiement au niveau national. Elle a également pour mission d’accompagner des initiatives de lutte contre la grande exclusion par le retour à l’emploi, comme le Dispositif Premières Heures.

Par son fonctionnement (mutualisation de personnel, accompagnement concerté entre acteurs d’un territoire), le programme Convergence est novateur pour le secteur de l’IAE, voire le travail d’accompagnement socio-professionnel, souvent morcelé car réparti entre de nombreux interlocuteurs et structures.

Si les principaux contributeurs de l’expérimentation dans le département choisi seront des chantiers d’insertion, les partenariats qui seront engagés avec les structures publiques et privées pour résoudre les problématiques globales des personnes accompagnées (emploi, logement, santé) contribueront à la fois à réduire les coûts de fonctionnement, à offrir un accompagnement plus efficient/efficace grâce à un interlocuteur unique sur chaque domaine, et surtout à créer et à diffuser une culture de coopération territoriale autour des enjeux de la lutte contre la précarité.

APLEAT ACEP

Depuis 40 ans, l’association APLEAT-ACEP intervient auprès de personnes en situation d’exclusion...

CARTON PLEIN

Soutien au projet d'évaluation et d'essaimage du "Dispositif Premières Heures"