COORDINATION SUD

Décrypter l'Ess
Piloter mon organisation
Mars 2019

Acteurs et actrices de la solidarité internationale : quelle(s) mutation(s) ?

Analyse des évolutions notables dans le champ de la solidarité internationale pour éclairer l'action de ses acteurs
2023 - produit par Coordination SUD
Décrypter l'Ess
Piloter mon organisation

Réalisation de l’étude "Acteurs et actrices de la solidarité internationale : quelle(s) mutation(s) ?"

Les associations de solidarité internationale interviennent dans des contextes compliqués et particulièrement incertains (crises humanitaires, environnementales, instabilité politique, financière…), qui impliquent une constante adaptation à de nouveaux enjeux et acteurs. Pour rester pertinentes dans l’accomplissement de leur mission sociale, celles-ci doivent sans cesse réinterroger leurs propres modèles de fonctionnement, revoir leur stratégie et évoluer en conséquence.

Dans son rôle d’appui et de renforcement à ces organisations, Coordination SUD a mené en 2018 l’étude « Comment rendre plus agile ma gouvernance ? » qui identifiait des acteurs de la solidarité internationale et/ou plus largement de l’ESS ayant revu leur modèle de gouvernance pour répondre aux différents facteurs de changements.

Afin d’aller plus loin dans la démarche et mieux répondre aux besoins exprimés, Coordination SUD souhaite poursuivre cette étude en l’élargissant à l’exploration d’autres modèles de gouvernance, de financements et des tendances issus de l’ESS ou repérés à l’étranger dans le champ de la solidarité internationale.

L’étude "Acteurs et actrices de la solidarité internationale : quelle(s) mutation(s) ?" sera alimentée par les réflexions issues d’ateliers d’échanges entre pairs organisés par Coordination SUD pour ses membres et permettra dans un second temps de formaliser des modules de formation qui intègreront son catalogue.

Fondée en 1994, Coordination SUD est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale et rassemble plus de 170 associations françaises. Ses organisations membres mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées en France et à l’international ou encore des actions de plaidoyer et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Coordination SUD assure une mission de représentation et plaidoyer auprès des pouvoirs publics, en France, en Europe et dans le monde, d’accompagnement des ONG membres dans leur développement, et également d’analyse des évolutions du secteur de la solidarité internationale à travers des études, notes de décryptage ou ateliers de réflexion.

Avec cette nouvelle étude, Coordination SUD sera en mesure de formaliser un accompagnement au changement adapté aux associations de solidarité internationale afin qu’elles soient plus pertinentes dans la mise en œuvre de leurs actions, aussi bien en France sur la lutte contre la précarité et les exclusions, qu’à l’étranger.

MOUVEMENT IMPACT FRANCE

Guide sur les pratiques de management libéré et de bien-être au travail au sein des organisations de l’ESS / 1 an

RESEAU COCAGNE

Recherche-action « organisation réflexive du travail » du Réseau Cocagne