DEMOCRATIE OUVERTE

Mis à jour le 04/10/2024
Accompagner la relève
Agir pour les transitions
Renforcer le pouvoir d'agir collectif
Juin 2024

Soutien à l’adaptation du dispositif « DémoMètre » pour évaluer et améliorer la gouvernance démocratique des organisations de l’ESS

Depuis 2021, l'association Démocratie Ouverte mène une recherche-action sur les outils et démarches d’évaluation de la démocratie qui lui a permis de construire le « DémoMètre », un dispostif permettant d’évaluer la qualité démocratique sur 4 piliers essentiels : représentation, transparence, participation et coopération.

Après plusieurs expérimentations, Démocratie Ouverte souhaite adapter la démarche de « DémoMètre » aux organisations de l’ESS. La recherche-action est envisagée afin d’adresser notamment le sujet de renouvellement des gouvernances, de participation des personnes accompagnées et des salarié.e.s dans les prises de décisions, de renforcement de l’engagement citoyen, et pouvoir ainsi travailler sur les enjeux de transition juste et démocratique au sein même des structures.

La recherche-action de Démocratie Ouverte est envisagée sur 2 ans, en parallèle d’une autre expérimentation en Ile-de-France visant à rendre le DémoMètre plus accessible auprès des publics précaires et jeunes (« DémoMètre Inclusion »), et dont les enseignements permettront d’alimenter les travaux sur la « version ESS » :

1/ Phase de co-design :

Pour dresser un état de l’art sur les pratiques démocratiques dans l’ESS, un Conseil d’Orientation composé d’expert.e.s, chercheurs.ses et d’acteurs de l’ESS sera constitué pour croiser les constats et cadrer la démarche globale du« DémoMètre ». Un inventaire des outils existants et initiatives en cours sur des sujets connexes sera ensuite réalisé pour définir une méthode d’évaluation adaptée.

Ces premiers retours d’expérience permettront de présenter la démarche aux représentants des familles de l’ESS afin de valider leur adhésion au DémoMètre et d’assurer un portage politique.

2/ Phase d’expérimentation terrain :

Après une phase de cadrage, deux organisations volontaires seront sélectionnées pour expérimenter le DémoMètre ESS. - Les deux expérimentations et leur évaluation seront restituées dans un rapport d’enseignement et lors d’un webinaire auprès des acteurs et réseaux de l’ESS intéressés.

L’adaptation sectorielle du DémoMètre permettra aux acteurs de l’ESS d’avoir un outil relativement simple et flexible pour réfléchir en collectif au niveau de maturité de leurs structures, aux freins et aux manques, et pour pouvoir co-construire des plans d’actions prenant en compte l’ensemble de leurs parties prenantes. Des sondages sur des classes d’âge spécifiques étant possibles dans le cadre de la démarche, l’analyse des résultats de certains publics, notamment les jeunes, sera pertinente pour travailler sur l’enjeu de relève générationnelle et sur la place de l’engagement citoyen dans une organisation de l’ESS.

Démocratie Ouverte est une association d'intérêt général, indépendante et non partisane qui œuvre à la transformation démocratique des institutions et organisations françaises afin de relever les défis structurants du 21ème siècle. Démocratie Ouverte mène des activités de plaidoyer sur l’innovation démocratique en France, diffuse des connaissances sur les pratiques de gouvernance et de participation citoyenne, et expérimente également des dispositifs à travers des recherche-actions.

Conçu comme un commun, le DémoMètre est une démarche de diagnostic et d’outillage très pertinente pour renforcer la vitalité démocratique des acteurs de l’ESS, qui doit être au coeur de leurs principes d’action, en adressant les enjeux de coopération, d’inclusion et de renforcement du pouvoir d’agir collectif de leurs parties prenantes. Soutenir et favoriser la diffusion de cette expérimentation résonne particulièrement avec les orientations de la Fondation, à la fois pour l’axe « relève générationnelle » en actualisant les pratiques démocratiques de l’ESS, et pour promouvoir une citoyenneté et le passage à l’action collective pour une transition juste, qui ne laisse personne « derrière ». La Fondation a mis Démocratie Ouverte en relation avec le GDRV, Animafac, l’Institut IDEAS et le RNMA et la Fonda, qui a partagé ses travaux et toutes les ressources qu’elle a compilées à travers le temps sur les enjeux de gouvernance.