Enercitif

16 centrales solaires citoyennes en activité
Nombre de salariés / bénévoles
20 bénévoles actifs
Date de création de la structure
2018

Mobiliser les citoyens et collectivités autour de la production d’énergie solaire

Résumé

Inscrite dans la dynamique de l'énergie citoyenne, Enercitif a pour ambition de proposer au plus grand nombre (particuliers, collectivités, établissements scolaires) de devenir acteur de la transition énergétique, en installant et exploitant des centrales solaires, pour devenir collectivement producteurs d'énergie renouvelable. Fin 2023, l’entreprise agréée ESUS a achevé une première série de 16 centrales solaires citoyennes à Paris et souhaite en développer une quinzaine d’autres.

Contexte

En Ile-de-France, une douzaine de collectifs d’énergie citoyenne sont actifs, dont 4 ont des centrales solaires en exploitation. Enercitif est le plus important à ce jour (80 % des installations). L’entreprise souhaite sensibiliser le grand public à l’impératif de la sobriété énergétique et montrer que les citoyens peuvent agir eux-mêmes, sans se reposer uniquement sur les pouvoirs publics et les entreprises, et qu’il est possible de développer des installations en énergie renouvelable même en milieu urbain, en accompagnant les collectivités en ce sens.

Au niveau national, le réseau Energie Partagée rassemble 320 projets d’énergie citoyenne, partageant les mêmes objectifs et la même charte qu’Enercitif.

Présentation de la structure

La SAS Enercitif a été créée en 2018 comme un projet de territoire en partenariat étroit avec les collectivités locales, et en particulier la Ville de Paris. Après 5 ans d’activité, elle rassemble aujourd’hui 350 membres avec une gouvernance de type coopérative. Six groupes de travail bénévoles y sont actifs pour développer l’activité de la structure : technique, recherche de toitures, financier, exploitation, sensibilisation et communication.

Le projet en détail

Le projet d’Enercitif comporte deux dimensions : une de transition écologique (énergie propre en milieu urbain, lutte contre le changement climatique) et une dimension sociale (citoyenneté, démocratie). Le co-investissement entre la Ville de Paris et ses habitant.e.s a déjà permis de développer 16 centrales solaires sur les toits d’établissements scolaires et de HLM, à Paris et à proximité, et d’animer des dizaines de sessions de sensibilisation dans les écoles.

Aujourd’hui, Enercitif souhaite engager une nouvelle phase de développement, avec l’ambition de mettre en service 15 nouvelles centrales, doubler le nombre de ses membres et démultiplier ses actions de sensibilisation. Pour atteindre ces objectifs, Enercitif va lancer une grande campagne de mobilisation pour “recruter” de nouveaux investisseurs dans ce projet collectif d’intérêt général. Elle va par ailleurs fabriquer un modèle portatif de « monte-charge solaire », en lien avec un Fablab de quartier, pour démontrer au grand public la puissance de l’énergie solaire et susciter l’envie de s’engager pour la transition énergétique.

Enercitif

47 rue de la Procession

75 - Paris
Île-de-France