FAMILLES RURALES

Mis à jour le 31/05/2023
Dynamiser les territoires
Renforcer le pouvoir d'agir collectif
Juin 2021

Formation en ligne et d’un accompagnement post-formation à destination des porteurs de projets de tiers-lieux en espace rural

Depuis 2018, Familles Rurales a réuni des acteurs d’horizons variés (La Ruche, MRJC, Croix Rouge française, CNAF, MSA, AMF, AdCF, RTES, Nouvelles ruralités, Régions Grand Est, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire...) pour mener 37 expérimentations autour des tiers-lieux et de l’innovation sociale en milieu rural. L’objectif est de capitaliser et partager ces expériences sous la forme d’un MOOC destinés aux porteurs de projet.

La formation en ligne est proposée sous forme de MOOC et s’adresse à tous les profils de porteurs de projets émergents, adhérents ou non de Familles Rurales, ayant déjà réfléchi à leur démarche et mobilisé des partenaires. 9 modules sur 50 heures ont été construits :

• un module d'introduction
  • la méthodologie des porteurs de projet
  • le partenariat, le réseau, la coopération
  • l'offre des tiers-lieux
  • la facilitation
  • la gouvernance dans les tiers-lieux
  • le modèle économique
  • les collectivités
  • l’impact social

Un parcours d’accompagnement est proposé en parallèle aux porteurs de projet volontaires ayant suivi la formation, avec un système de parrainage entre projets des différentes sessions et promotions.

En savoir + sur la formation "Tiers-lieux en milieu rural"

Créée en 1943, Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain afin de les aider à améliorer leur cadre de vie. Sur plus de 10 000 communes, et avec 160 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales, 80 fédérations départementales et régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c'est le premier Mouvement familial associatif de France, mais aussi un acteur important de l’ESS et de l’éducation populaire. Familles Rurales est agréé association de défense des consommateurs et entretient des relations importantes avec chaque échelon des collectivités locales, sur les questions sociales, environnementales, économiques, alimentaires, numériques etc.

Le mouvement Familles Rurales, avec l’appui de ses partenaires, souhaite apporter son aide et son expérience à tout porteur de projet qui souhaite proposer dans son territoire une nouvelle forme d’économie et de coopération. Dans son rôle de tête de réseau national, il a engagé une démarche d’outillage, d’accompagnement et de formation des porteurs de projets, se réclamant ou pas de Familles Rurales. Sans tomber dans le piège du label, ils proposent ainsi un espace commun pour partager les bonnes pratiques et conseiller, accompagner tous ceux qui souhaitent s’investir pour construire et développer un projet cohérent et solide, des objectifs en phase avec l’axe Transformation de la Fondation Crédit Coopératif.

LE MOUVEMENT SOL

Conception, expérimentation et diffusion d’une démarche pour mesurer l’impact social des monnaies locales complémentaires et citoyennes

LE LABO DE L'ESS - JOURNEES DES TRANSITIONS

Soutien aux Journées Régionales des Transitions dans 3 régions