FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Décrypter l'Ess
Piloter mon organisation
Renforcer le pouvoir d'agir collectif
Fondation, "Fonds de dotation"
Mars 2022

Outils de diagnostic de la participation des personnes concernées

2024 - produit par la Fondation de l'Armée du Salut - Fédération des Acteurs de la Solidarité AURA
Piloter mon organisation
Renforcer le pouvoir d'agir collectif

Diagnostic des pratiques professionnelles sur la participation des publics dans les structures de l’action sociale

Le sujet de la participation des publics en situation de précarité dans les décisions qui les concernent (emploi, santé, logement, droits…) ainsi que dans les instances de gouvernance des organisations est un enjeu récurrent dans le secteur de l’action sociale et du médico-social. Il est d’ailleurs rentré dans les politiques publiques avec la loi 2002-2 qui en fait une obligation.

Pourtant, 20 ans après la promulgation de cette loi, sa compréhension et son application restent encore très hétérogènes selon les structures.

La Fondation Armée du Salut (FADS) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité de la région AURA (FAS) travaillent ensemble sur la participation des publics en situation de précarité dans les décisions qui les concernent ainsi que dans les instances de gouvernance des organisations. Les deux structures souhaitent recenser les pratiques participatives de leurs adhérents pour les former et les outiller, et renforcer ainsi le réseau des acteurs de participation, aussi bien au niveau régional que national.

Le projet s’appuie sur quatre volets d’action :

• Formation et outillage des acteurs
  • Suivi-évaluation avec la production d'une méthode de mesure d’impact réalisée
  • Echange/ diffusion de pratiques participatives : deux journées régionales de présentation des travaux (auto-diagnostic, boite à outils, évaluation) ont été organisées fin 2023

Consulter le "Catalogue des outils de diagnostic de la participation"

Consulter la méthode d'évaluation de la participation des personnes concernées

Consulter le guide de mesure d'impact sur l'accompagnement à la participation (méthode et retours d'expérience)

Synthèse des journées d'étude :

LES STRUCTURES

Créée en 2000 dans la continuité de l’association historique éponyme, la Fondation Armée du Salut (reconnue d’utilité publique) a pour mission de lutter contre toutes les formes de précarité et d’exclusion sociale, notamment sur les domaines du handicap de la protection de l’enfance et de l’hébergement d’urgence.

Son antenne lyonnaise, Complexe Lyon Cité, mène trois activités dans ces champs : elle gère 7 centres d’accueil d’urgence et d’hébergement, 3 SIAE et accompagne 1 500 personnes en situation de précarité.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions. Elle regroupe plus de 870 associations et organismes qui agissent pour la solidarité. La FAS de la région AURA fédère 100 adhérents et travaille particulièrement sur l’animation de ce réseau, l’accompagnement des pratiques professionnelles, le plaidoyer et l’innovation sociale.

Ce projet, co-porté par deux structures reconnues de la lutte contre les exclusions, vise à embarquer les acteurs du médico-social, et plus largement de l’accompagnement de publics en situation de précarité, dans une démarche de réflexion et d’amélioration des pratiques professionnelles sur la participation. Un objectif ambitieux sur un sujet essentiel, encore peu ou mal pris en compte malgré les obligations légales et les multiples parutions sur le sujet.

FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE PARIS

Soutien à la démarche de prospective populaire et participative de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Paris

GNIAC - COMPAGNIE GENERALE DES AUTRES

Programme "favoriser les synergies entre entrepreneurs sociaux et travailleurs sociaux"