FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Convention signée en :
  • Mars 2022
TRANSFORMEUR 2022

Diagnostic des pratiques professionnelles sur la participation des publics dans les structures de l’action sociale

Le sujet de la participation des publics en situation de précarité dans les décisions qui les concernent (emploi, santé, logement, droits…) ainsi que dans les instances de gouvernance des organisations est un enjeu récurrent dans le secteur de l’action sociale et du médico-social. Il est d’ailleurs rentré dans les politiques publiques avec la loi 2002-2 qui en fait une obligation.

Pourtant, 20 ans après la promulgation de cette loi, sa compréhension et son application restent encore très hétérogènes selon les structures.

La Fondation Armée du Salut (FADS) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité de la région AURA (FAS) travaillent ensemble sur la participation des publics en situation de précarité dans les décisions qui les concernent ainsi que dans les instances de gouvernance des organisations. Les deux structures souhaitent recenser les pratiques participatives de leurs adhérents pour les former et les outiller, et renforcer ainsi le réseau des acteurs de participation, aussi bien au niveau régional que national.

Le projet s’appuie sur quatre volets d’action :

• (Auto)-diagnostic des pratiques participatives
  • Formation et outillage des acteurs
  • Suivi-évaluation
  • Echange/ diffusion de pratiques participatives : une journée régionale de présentation des travaux (auto-diagnostic, boite à outils, évaluation) sera organisée en 2023

LES STRUCTURES

Créée en 2000 dans la continuité de l’association historique éponyme, la Fondation Armée du Salut (reconnue d’utilité publique) a pour mission de lutter contre toutes les formes de précarité et d’exclusion sociale, notamment sur les domaines du handicap de la protection de l’enfance et de l’hébergement d’urgence.

Son antenne lyonnaise, Complexe Lyon Cité, mène trois activités dans ces champs : elle gère 7 centres d’accueil d’urgence et d’hébergement, 3 ACI et accompagne 1 500 personnes en situation de précarité.

Fédération des Acteurs de la Solidarité est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions. Elle regroupe plus de 870 associations et organismes qui agissent pour la solidarité. La FAS de la région AURA fédère 100 adhérents et travaille particulièrement sur l’animation de ce réseau, l’accompagnement des pratiques professionnelles, le plaidoyer et l’innovation sociale.

FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE PARIS
Soutien à la démarche de prospective populaire et participative de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Paris
GNIAC - COMPAGNIE GENERALE DES AUTRES
Programme "favoriser les synergies entre entrepreneurs sociaux et travailleurs sociaux » / 1 an