IFMA - Institut Français du Monde Associatif

Mis à jour le 31/05/2023
Décrypter l'Ess
Juin 2020

Appel à projet de recherche "Le monde associatif à la lumière de la crise" et la valorisation des travaux

La crise sanitaire soulève de multiples questions pour les associations : montrent-elles une agilité particulière ? quel est le ressort de l’engagement associatif ? quelles sont les caractéristiques et contributions du monde associatif à la société et à la démocratie ?

L'IFMA a lancé un appel à projet pour interroger, dans le temps long, le rôle du fait associatif pour la résilience et la transformation sociétale, sa place dans la prise en charge de l’intérêt général, et les fragilités structurelles du monde associatif qui ont été mises à jour, accentuées ou dépassées.

Il est ouvert à toutes les disciplines académiques pouvant contribuer à la connaissance du fait associatif (économie, sociologie, socio-économie, socio-histoire, anthropologie, sciences de gestion, droit, histoire, philosophie, éthique, sciences politiques, géographie, ...) ainsi qu’à toutes les méthodologies et orientations théoriques : recherche académique, recherche-action, recherche appliquée et opérationnelle, recherche participative.

Le soutien de l’IFMA prend des formes diverses, par exemple :

• des bourses post-doctorales,
  • le financements de travaux de chercheurs au sein de laboratoires ou indépendants, des soutiens à des projets co-élaborés entre chercheurs et acteurs, des recherches actions,
  • des soutiens d’amorçage de projets de recherche,
  • le soutien de projets collectifs tutorés ou de stages de recherche d’étudiants en Master,
  • des aides à la publication.

L'Institut Français du Monde Associatif a été créé en janvier 2019, sous égide de la Fondation pour l'Université de Lyon. Il a pour ambition de promouvoir la connaissance des associations, pour faire reconnaître le plus largement possible leur contribution à la société et à la démocratie, et pour répondre aux besoins de connaissance exprimés par le monde associatif. Trois missions déclinent cette ambition : appuyer la recherche pour une connaissance toujours plus approfondie sur le monde associatif ; diffuser l'ensemble des ressources de connaissance du secteur ; organiser des rencontres avec les associations et les chercheurs sur les grands enjeux du monde associatif d'aujourd'hui et de demain.

Les réalisations de l’année écoulée montrent la montée en puissance de l’Institut et sa capacité à mobiliser de multiples parties prenantes pour identifier des enjeux de recherche, avec une sélection de travaux intéressante dans le premier appel à projet.

Le contexte de crise invite à renforcer la création et le transfert de connaissances sur le monde associatif, qui est à la fois en première ligne pour répondre aux urgences, fragilisé dans son fonctionnement et fortement contributeur des solutions de demain.

IFMA - Institut Français du Monde Associatif

Soutien au programme de transfert et valorisation des connaissances auprès des acteurs associatifs / 1 an
Culture - Fondation Crédit Coopératif

OPALE - TSF