INCITU

Mis à jour le 05/07/2023
Piloter mon organisation
Juin 2022

Tableur de gestion et planification budgétaire

Outil libre pour faciliter la gestion d'un budget prévisionnel associatif - Lien d'accès : bit.ly/3PMn9GG
2023 - produit par InCitu
Piloter mon organisation

Vers des communs de gestion associative

CONTEXTE

La gestion et la planification financière peuvent s’avérer un véritable casse-tête au quotidien pour les associations employeuses de petite taille. Le nombre croissant de formations, services, guides ou webinaires relatifs à la comptabilité-gestion d’une association montre bien que le sujet est identifié comme complexe. Pour répondre à cet enjeu, l’association InCitu a rassemblé l’année dernière une dizaine de structures locales ainsi que plusieurs chercheuses afin de réfléchir collectivement à la construction et diffusion d’outils de gestion associative.

Le projet « Vers des communs de gestion associative » est né de la volonté de rationnaliser l’accompagnement stratégique des associations en mutualisant les connaissances et réflexions de dirigeant.e.s et/ou gestionnaires de structures pour une montée en compétences collective. Il s’agit à la fois d’une démarche d’entraide et de partage entre pairs sur des méthodes et problématiques rencontrées, ainsi qu’un lieu de co-conception d’outils pratiques pour améliorer les conditions et la qualité de vie au travail de ces fonctions-clés.

Le projet collectif se décline en plusieurs volets complémentaires :

• Structuration d’un site de partage d’informations (Yes Wiki) ayant vocation à devenir par la suite un centre de ressources collaboratif,
  • Développement d’un tableur de gestion et planification budgétaire issu de l’expérience des membres du collectif et avec l’appui de France Active PACA, avec notice d’utilisation et guide de bonnes pratiques de gestion associative,
  • Animation du collectif à travers des ateliers d’échange de pratiques et des cercles de parole réguliers pour partager les sujets, questions et problématiques des membres.

Lorsque le réseau des membres se sera étoffé, la méthodologie d’animation sera revisitée pour partager la démarche de contribution sur des sujets communs, en complémentarité avec d’autres espaces inter-associatifs.

L’association InCitu (Initiatives Citoyennes pour une Transition des Usages), créée en 2015, soutient des collectifs et des structures engagés dans des projets de transition écologique, qui font le choix de la coopération et de l’action en réseau dans les territoires, dans une logique de co-construction démocratique de solutions face aux problèmes locaux, et sont porteurs d’une vision transformatrice de la société.

Elle les appuie dans leur développement stratégique, le pilotage de leurs actions et leur mise en réseau pour générer un maillage favorable à une transition sociale et écologique à plus grande échelle.

Ce projet collectif émergent s’empare du sujet essentiel de la gestion financière et du développement du modèle socio-économique des petites associations employeuses, avec l’ambition de co-constuire des outils pratiques faciles d’accès et en libre.

Le collectif est pour le moment restreint mais a vocation à grandir par sa portée presque « universelle » et sa démarche et s’inscrit en complémentarité de nombreux projets soutenus par la Fondation sur la transformation des pratiques des acteurs et le management des organisations de l’ESS.

Institut IDEAS

Guide de bonnes pratiques pour les associations recourant à la générosité publique et création d'un autodiagnostic en ligne

ASSOCIATION POSSIBLE

Réalisation d’un référentiel d’évaluation d’impact pour les projets d’insertion socio-professionnelle