INSTITUT DES TERRITOIRES COOPÉRATIFS

Mis à jour le 31/05/2023
Favoriser les coopérations

Principes d'action de la coopération

SYNTHÈSE 2018
2018 - produit par Institut des Territoires Coopératifs
Favoriser les coopérations

Recherche-action "principes d'action de la coopération"

La coopération entre les structures et projets de l’Économie sociale et solidaire fait partie des leviers de transformation de la société de demain, et particulièrement du dynamisme des territoires et de ceux qui les habitent. Ainsi, comprendre comment développer la coopération apparaît comme un enjeu majeur pour appréhender les transformations sociétales et territoriales.

Constatant la méconnaissance et le peu de travaux explicitant les rouages et processus d’une coopération réussie, l’Institut des Territoires Coopératifs a décidé de mener une étude éclairant les fonctionnements coopératifs auprès de 34 initiatives d’innovation sociale ou territoriale sur 3 territoires : Vallée de la Loire, Drôme – Ardèche et Lot-et-Garonne.

L’objectif est d’obtenir une méthodologie contribuant à faciliter l’essaimage, la dissémination et le changement d’échelle des initiatives d’innovation sociale.

L’Institut des Territoires Coopératif (InsTerCoop) est un centre de recherche-action sur la coopération. Il est né de la SAS Inovane accompagnant depuis 2002 des projets de coopération au sein des territoires.

On prend rarement le temps et le recul nécessaire pour identifier les clés de succès d’un projet, notamment coopératif. Cette étude très complète et originale, de par la méthode employée, devrait permettre le développement et l’essaimage de projets de ce type.

Education - Fondation Crédit Coopératif
Éducation

E-Graine

Programme « Un Univers citoyen » : éducation aux migrations à travers la coopération entre acteurs territoriaux