La Bouquinerie du Sart

En 2022, 2,9 millions de livres ont été collectés grâce à leur réseau
Nombre de salariés / bénévoles
5 salarié.e.s
Date de création de la structure

Favoriser l’insertion sociale par l’emploi dans une bouquinerie solidaire

Résumé :

Ce projet vise à aider les résidents des CHRS à retrouver leur autonomie en leur offrant un parcours d’accompagnement de 12 mois au sein d’une bouquinerie. Structuré autour de trois phases, il vise à lever les obstacles à l’emploi en remettant à niveau les fondamentaux, en définissant un projet professionnel et en mettant en œuvre ce projet. Chaque participant est soutenu par un coach-emploi bénévole. Les équipes de l’association souhaite en ouvrir une 3ème dans le centre ville lillois.

Contexte :

Encore en 2024, la Fondation Abbé Pierre rappelait dans son rapport du mal-logement en France que les plus vulnérables sont ceux les plus touchés par la saturation de l’hébergement et du logement social.

Avec un délai moyen de quatre mois pour trouver une place en Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) après un appel au 115 (SAMU Social), l’engorgementest renforcé par le manque de rotation. Bien qu’il s’agisse d’hébergements d’urgence, les CHRS voient souvent des séjours dépassant un an, en raison des difficultés d’accès au logement social.

Face à ce constat, l’ objectif des fondateurs des Bouquineries est de fournir un contrat de travail aux résidents des CHRS, leur permettant ainsi d’accéder plus facilement au logement social et de quitter les centres d’hébergement, libérant ainsi des places essentielles.

Présentation de la structure :

Lancée en septembre 2015, la Bouquinerie est un atelier chantier d'insertion (ACI) qui propose un service gratuit de récupération de livres, cd, dvd, jeux vidéos et disques vinyles d'occasions afin de leur donner ensuite une deuxième vie dans une démarche d’économie circulaire.

La valorisation des articles collectés se fait par trois filières :

• la revente sur internet
  • le recyclage de papier via les papetiers de la région
  • et l'approvisionnement de bibliothèques associatives

L’association offre un emploi aux personnes sans logement hébergées en centre d'hébergement résidant dans la métropole lilloise. L'ambition est de les aider à rebondir grâce à ce travail et de les accompagner progressivement vers une solution de logement autonome.

Le projet en détail

Après deux premières boutiques dans les banlieurs de Lille et d’Amiens, l’association souhaite en ouvrir une troisième dans le centre ville de Lille.

Ce projet offre un accompagnement aux résidents des CHRS, débutant par une phase de remise à niveau sur les fondamentaux pendant les six premiers mois. Pendant cette période, les participants développent des compétences professionnelles et personnelles essentielles, telles que la fiabilité et le professionnalisme. Ensuite, la phase n°2 consiste à définir le projet professionnel de chaque personne, en identifiant ses objectifs professionnels.

La dernière phase, sur les trois derniers mois, se concentre sur la mise en œuvre du projet professionnel grâce au parcours d’insertion. Les participants sont guidés dans leur recherche d’emploi et bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un coach-emploi bénévole.

De plus, ils possèdent un entrepôt école et un magasin école situés dans la métropole lilloise. Cette bouquinerie collectera les livres pour les revendre et pourra créer ainsi deux emplois d'insertion supplémentaires.

La Bouquinerie du Sart

81 rue du Pré Catelain
59110 La Madeleine

59 - Nord