LA CHIGNOLE

Personnes défavorisées, isolées
42 millions de tonnes de déchets
Nombre de salariés / bénévoles
Date de création de la structure

Favoriser l’autonomie des citoyens dans la rénovation de leur logement

Résumé

L’association la Chignole est un lieu dans lequel les habitants de la vallée de la Drome peuvent trouver des matériaux de récupération à prix libre, des outils d'occasion et un atelier de travail pour apprendre et réaliser des travaux de tous types : rénovation thermique, réparation des équipements ou entretien du logement.  Des formations, partages de savoir-faire et accompagnements personnalisés permettent à chacun de prendre en main son quotidien dans une logique de développement durable.

Contexte

42 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année par le BTP en France, 7.2 millions de logements sont classés en passoires thermiques, et des milliers d'outils d'atelier sont inutilisés. Des enquêtes en vallée de la Drome, territoire particulièrement concerné par la précarité en terme de revenus et de logements, montrent que de nombreux habitants aimeraient réaliser eux-mêmes des travaux mais manquent de savoir-faire et d'outils.

Présentation de la structure

L'association La Chignole créée en 2017 compte plus de 1000 adhérents. Elle a été accompagnée par l'incubateur Ronalpia et emploie 4 personnes pour gérer et l'outilthèque et la matériauthèque. Les formations collectives et l'accompagnement personnalisé des usagers constituent une nouvelle offre. Le projet est suivi par les communautés de communes du territoire pour faciliter le lien avec les déchetteries et par les acteurs sociaux pour accompagner des publics bénéficiaires (MJC, CCAS...)

Le projet en détail

Les premiers ateliers thématiques ont été organisés en 2018 pour faire découvrir le bricolage et le réemploi de matériaux et la matériauthèque a ouvert ses portes en 2021. Les matériaux sont récupérés auprès de professionnels ou des particuliers. Le nouveau projet propose un parcours évolutif pour aboutir à l’autonomie d’un maximum d’usagers, sous forme d'accompagnement adapté aux besoins et compétences de chacun, en lien avec les services de la collectivité en charge de l’accompagnement à la rénovation.

LA CHIGNOLE

6A chemin du Grand Saint Jean
26400 Crest

26 - Drôme