Vient de paraitre

La Fabrique des Transitions publie un rapport sur la coopération entre collectivités et acteurs de l'ESS

28 juillet 2023
Comment lever les freins à la coopération territoriale sur les enjeux de transition ? Comment conduire le changement avec une approche systémique ? Des sujets de fond que la Fabrique des Transitions a analysé lors de ses accompagnements de territoires

Dans le cadre du parcours d’accompagnement de 10 premiers Territoires pilotes entre 2020-2022 engagé par La Fabrique des transitions, la Fondation Crédit Coopératif a soutenu la recherche-action « Coopérer entre collectivités et acteurs de l’ESS au service d’une transition systémique : la voie de la diplomatie territoriale ?  » afin d'étudier les freins et leviers à la coopération territoriale.

La Fabrique des transitions est une alliance de près de 400 territoires et acteurs engagés dans la transition écologique (collectivités, organisations de la société civile, entreprises, universités, etc) qui travaille au développement d'une ingénierie de la conduite du changement systémique à adopter pour amener les territoires vers la transition écologique et sociale. Celle-ci est fondée sur la coopération et l'échange entre pairs.

A travers les diagnostics de territoires, des visites apprenantes et des groupes d'échanges entre pairs du parcours d'accompagnement, la recherche-action a permis de tirer des enseignements précieux et de travailler sur des principes directeurs communs à la coopération entre acteurs de l'ESS et collectivités. Le rapport compile ces réflexions et pistes d'actions, et met en lumière le rôle de « diplomates de la transition  » que sont les acteurs de l'ESS. Un document ressource complet et très concret.

L’Association de promotion de la Fabrique des transitions (APFDT) anime quant à elle la communauté des alliés et met en pratique la méthode et les outils développés par le collectif.

Découvrez le rapport "Coopérer entre collectivités et acteurs de l’ESS au service d’une transition systémique : la voie de la diplomatie territoriale ?"

Plus d'information :

LA FABRIQUE DES TRANSITIONS

Soutien de la recherche-action « Coopérer entre collectivités et acteurs de l’ESS au service d’une transition systémique »

Vous pourriez être interessé(e)s par...

RTES - Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Recherche action sur le bilan de 20 ans de politiques locales en lien avec les acteurs de l’ESS

MOUVEMENT POUR L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE (MES)

Recherche-action sur la construction d’une communauté d’accompagnateurs à l’innovation sociale et citoyenne et à la diffusion de la méthode

LE LABO DE L'ESS - JOURNEES DES TRANSITIONS

Soutien aux Journées Régionales des Transitions dans 3 régions