LA FONDA

Convention signée en mars 2018
EXPLORATEUR 2018

Projet « Faire Ensemble 2030 » / 2 ans

Adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable, l’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles pour répondre aux défis de la mondialisation. Depuis leur entrée en vigueur en janvier 2016, les Etats se sont engagés à les mettre en œuvre collectivement, à favoriser une implication de tous les acteurs de la société : les gouvernements, les acteurs économiques, mais aussi les acteurs de la société civile.

Les associations ont un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte de ces objectifs. Elles doivent à la fois faire valoir leur contribution en participant à la réflexion sur les indicateurs d’atteinte mais aussi intégrer les différentes dimensions des ODD, pour favoriser leur propre transformation.

La Fonda s’est fortement engagée depuis 2010 dans une démarche de prospective visant à éclairer et outiller les associations pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative. Elle vient d’achever un cycle de réflexion « Faire ensemble 2020 » dont l’objectif était d’aider les associations à s’adapter aux transitions écologiques, économiques, numériques, etc. Elle engage un nouveau travail de prospective « Faire ensemble 2030 » conjugué à l’atteinte des ODD pour inscrire cette fois les associations dans une démarche menée à l’échelle nationale et internationale.

Créée en 1981, l’association La Fonda est un espace de réflexion ouvert, où échangent et débattent des personnes de tous horizons. Elle a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics (implication dans la création du HCVA, du Mouvement associatif, du Comité de la Charte notamment).

Elle est aujourd'hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d'idées. Elle s'est également donné pour mission d'éclairer et d'accompagner les responsables associatifs.
Depuis sa création, la Fondation Crédit Coopératif fait confiance à la Fonda. En cela, la Fondation nous permet de valoriser la contribution essentielle des associations à la création de valeur, à la vitalité démocratique et au lien social. Elle a été parmi les premières à nous soutenir lorsqu’en 2010, nous avons décidé de placer la prospective au cœur de nos activités, afin d’aider les acteurs associatifs.
Nous nous réjouissons de la fidélité de la Fondation du Crédit coopératif, et apprécions chaque jour la qualité de nos liens et la sincérité de nos échanges, qui enrichissent nos pratiques et stimulent notre créativité.

Charlotte Debray, Déléguée générale

LE LABO DE L'ESS
Projets « Culture & ESS » et « Agir contre la précarité alimentaire » / 1 an
RIUESS - UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE