LA FONDA

• mars 2020
Mesure d’impact de la Fondation pour ce partenariat en 2019
EXPLORATEUR 2020

Projet « Faire Ensemble 2030 »

La Fonda mène une démarche de prospective qui vise à éclairer et à outiller les associations pour qu’elles s’adaptent aux nouveaux enjeux de société : transition écologique, économique, numérique...

Après un premier cycle de réflexion entre 2010 et 2017, la Fonda a lancé le programme « Faire ensemble 2030 », dont l’objectif est d’accompagner les associations dans leur appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et la mise en place d’actions collectives, en collaboration avec des acteurs publics et privés. Cette stratégie d’impact collectif rentre dans la logique de coopération de l’ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).

En 2018 et 2019, une université de prospective et plusieurs séminaires ont favorisé la rencontre entre des acteurs très divers et la réflexion collective sur des réponses concrètes à apporter aux ODD « santé inclusive », « habitat et énergie » et « réussite éducative ». Ces travaux ont donné lieu à la parution de trois numéros de la Tribune, revue trimestrielle de la Fonda.

Entre 2020 et 2022, la Fonda accompagne les trois groupes de travail qui se sont structurés afin de capitaliser sur les enseignements de ces actions collectives et de les diffuser largement.

Créée en 1981, la Fonda contribue à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics (implication dans la création du HCVA, du Mouvement associatif, du Comité de la Charte…) et agit comme un laboratoire d'idées pour valoriser et renforcer le secteur associatif dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales.

L'avis de la fondation

Les ODD restent encore méconnus ou très abstraits pour les organisations françaises, qu’elles soient publiques ou privées.

Faciliter leur appropriation en associant travaux de réflexion collective et groupes de travail pluri-acteurs sur le terrain correspond aux objectifs de décloisonnement entre acteurs et de coopération territoriale recherchés par la Fondation.

LE LABO DE L'ESS
Projets « Culture & ESS » et « Agir contre la précarité alimentaire » / 1 an
FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE PARIS
Soutien à la démarche de prospective populaire et participative de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Paris