La transformation

Parce que pour agir sur notre monde, il faut changer d'échelle

Le monde bouge et révèle de nouveaux besoins. Pionnière dans bien des domaines, l’ESS est également interpellée par l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles approches qui transforment ses modes d’action.

La Fondation s’est donnée pour ambition de contribuer aux transitions de l’ESS et à l’évolution de ses pratiques, afin que cette économie d’avenir soit « encore plus forte, plus agile et plus efficace ». Nous appelons cela LA TRANSFORMATION.

Que soutenons-nous ?

La Fondation accompagne des projets d’intérêt général qui favorisent l’essaimage de bonnes pratiques, la coopération pluri-acteurs ou l’émergence de nouvelles méthodologies de l’ESS pour relever les nombreux défis de société : transition écologique, culturelle, énergétique, digitale, alimentaire, égalité femmes-hommes, démocratie participative, questions migratoires, nouvelles formes de travail, évaluation et mesure d’impact….

Qu’ils soient portés par des acteurs représentatifs de leur secteur ou des structures plus récentes menant des expérimentations et/ou des recherches-actions sur un enjeu particulier, les projets doivent s’inscrire clairement dans l’ESS, avec une volonté de partager les enseignements auprès du plus grand nombre, afin de contribuer à une transformation durable des pratiques, au-delà du réseau et du public concerné.

Critères étudiés :

• Impact concret et pérenne de l’action,
  • Potentiel de développement, d’extension, de réplication du projet,
  • Effet de levier et structurant pour d’autres acteurs/ filières de l’ESS,
  • Dynamique de coopération dans la mise en œuvre du projet,
  • Prise en compte du genre dans sa conception et mise en œuvre

Pour favoriser la diffusion des pratiques, la production de livrables en accès libre et/ou l’apport d’expertises est essentiel, par exemple :

• Guide pratique, boite à outils, podcast, plateforme de ressources en ligne, MOOC…
  • Evénement de restitution ou débat ouvert à d’autres réseaux de l’ESS ou tout acteur public ou privé
  • Intervention dans des conférences, tables-rondes, forums…

> Découvrir les travaux soutenus

Qui soutenons-nous ?

Des acteurs en capacité de propager le changement auprès du plus grand nombre : têtes de réseau de l’ESS, acteurs nationaux reconnus et/ou structures plus récentes menant des expérimentations innovantes et prometteuses.

Comment sont sélectionnés les projets soutenus ?

L’équipe de la Fondation analyse les projets reçus via sa page "contact" ou qu’elle a repérés par différents canaux.

Elle entame un dialogue avec les porteurs de projets afin de préciser les critères de la Fondation, de questionner le projet et/ou d’explorer les enrichissements possibles. Elle prépare ensuite un dossier pour le Conseil d’administration qui est décisionnaire.

Dans le cadre du suivi du projet, la Fondation apporte un soin particulier à développer la mise en réseau des acteurs et à améliorer la diffusion et la visibilité des projets, notamment par la participation à des événements et à des publications.

schéma FCC

La Fondation ne soutient pas :
  • les projets qui, en dépit de leur utilité et de leur finalité d’intérêt général, ne répondent pas aux critères fixés par la Fondation,
  • le simple fonctionnement courant des structures, leur développement générique ou leur mesure d’impact en tant que telle,
  • les manifestations ou événements dont le soutien relève principalement du sponsoring (création culturelle, exposition, sport, colloque ou forum ponctuel ne s’inscrivant pas dans un programme d’action…)
  • les projets portés exclusivement par des collectivités ou établissements publics, hormis ceux qui relèvent de l’enseignement ou de la recherche,
  • Les projets personnels, bourses de voyage, projets humanitaires, frais de participation à un événement.

Les projets d’ESS de dimension locale qui n’entrent pas dans les axes EXPLORATION et TRANSFORMATION ci-dessus, peuvent candidater à l’appel à projet annuel des Prix de l’inspiration en ESS.

Être la fondation d'une entreprise coopérative, cela engage sur des valeurs et principes de coopération. La Fondation Crédit Coopératif agit à la fois aux avant-postes et dans le sillage de la banque qui l'a créée. Elle se met au service des femmes et des hommes qui font l'Économie sociale et solidaire (ESS) pour une société plus juste, plus humaine et plus écologique dans un monde en transition.