LE CENTSEPT

Favoriser les coopérations
Juin 2020

Méthodes_Co-développement et Design thinking

support de formation sur le design thinking
2022 - produit par Le CentSept

Recherche-action pour capitaliser et diffuser les outils et méthodes de montage de projets d’innovation sociale

Après 7 ans d’existence et 7 laboratoires thématiques menés avec plus de 40 acteurs issus de secteurs variés (acteurs de l'ESS, collectivités, entreprises, particuliers...), le CentSept souhaite mener une recherche-action pour capitaliser sur les expertises et méthodologies développées afin d’en améliorer leur impact et de faciliter leur diffusion, ainsi que leur appropriation par les acteurs de terrain.

Le CentSept met en pratique ces connaissances dans ses prochains laboratoires et lors des expérimentations terrain, et formalise les processus pour définir à quelle(s) étape(s) et pour quel(s) enjeu(x) les outils et méthodes sont à mettre en place ainsi que les écueils à éviter et/ou les modifications à y apporter en fonction des situations.

Dans un premier temps, les retours d’expériences, méthodologies et outils utilisés dans 4 laboratoires déjà achevés seront recensés afin d’établir un tableau exhaustif.  En parallèle, un travail de compilation des méthodes et outils utilisés dans les réseaux de l’innovation sociale en France (Avise, Carrefour des innovations sociales, Labo de l’ESS, Fonda…) ainsi qu’à l’international sera réalisé pour constituer une base de données.

Par la suite, ces informations serviront de support  pour conseiller les organisations, impliquées ou non dans les laboratoires du CentSept, sur la méthodologie et/ou les outils les plus pertinents à utiliser en fonction de leurs besoins. L’objectif recherché est de donner les clés aux acteurs de terrain pour reproduire facilement des projets sur un enjeu particulier.

Consulter les outils et méthodes de l'intelligence collective au service des projets :

-> Méthodes d'intelligence collective (concept et formation) :
  1. Méthode du co-développement
  2. Méthode du design-thinking
-> Outils d'animation d'atelier d'intelligence collective (fiches pratiques) :
  1. Brise-glace pour créer une équipe
  2. Analyse des causes
  3. Mener des entretiens
  4. Créer des personae
  5. Observations terrain
  6. Idéation - générer des idées
  7. Fiche concept
  8. Construire son pitch
  9. Construire un modèle économique

-> Pour en savoir + sur les enseignements en coopération de ce projet,
consulter la « fiche coopération » réalisée par la Fonda.

Pôle d’innovation sociale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CentSept a pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux.

Pour cela, l’association rassemble une dizaine d’acteurs concernés (collectivités, entreprises conventionnelles, organisations de l’ESS, particuliers) dans des « laboratoires thématiques » : pauvreté et non recours aux aides, handicap psychique et accès à l’emploi, économie circulaire et BTP, fracture numérique et santé…

Alors que les acteurs de terrain ont tendance à ne pas assez partager leurs expériences et savoir-faire respectifs, et peuvent ainsi mettre au point des projets ou des méthodes déjà éprouvées ailleurs, le CentSept se positionne comme un centre de ressources et un appui technique en innovation sociale pour permettre aux structures de se nourrir de l’existant et de mieux répondre aux besoins sociétaux.

L’expérience du CentSept dans l’animation d’ateliers d’intelligence collective et les dynamiques de coopération qu’il encourage le rendent particulièrement pertinent pour ce projet. La recherche-action favorise par ailleurs la fertilisation croisée de méthodes entre acteurs de l’ESS et entreprises conventionnelles ou collectivités, qui ne peut s’avérer que positive pour tous.tes.

LA FONDA

Programme « Faire Ensemble 2030 »

FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE PARIS

Soutien à la démarche de prospective populaire et participative de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Paris