Vient de paraitre

"Le Futur est à nous !" par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris

27 octobre 2023
À quoi ressembleront les centres sociaux et socioculturels parisiens en 2050 ? Pour y répondre, La Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de Paris (FCS75) a mené une démarche de prospective populaire et participative.

En 2019, la Fédération des Centres Sociaux et Socio-culturels de Paris (FCS75) a lancé une démarche de prospective inclusive avec pour objectif d’imaginer Paris et le centre social en 2050. Cette réflexion a abouti à la création du jeu de coopération "Le Futur est à Nous !", qui est une adaptation d'une démarche de prospective basée sur des méthodes issues de l’éducation populaire.

En faisant appel à l’intuition, à la créativité et à l’expertise d’usage des personnes, elle vise à projeter collectivement des visions d’un futur souhaitable et à ébaucher des trajectoires pour y parvenir. Le jeu permet ainsi à tous.tes les habitant.e.s (enfants, adultes, personnes ne parlant pas français) de participer à la réflexion sur l’avenir de leurs quartiers.

Le jeu a permis à 177 habitant.e.s de créer 52 récits du futur. Une centaine de personnes se sont réunies le 12 février 2022 pour clore ce travail et prototyper le centre social du futur.

L'ensemble de la démarche vient d’être compilée dans un guide méthodologique et un kit d’animation. Le jeu et sa méthodologie, développés pour et par les centres sociaux et socioculturels parisiens, sont facilement transposables à d’autres contextes, secteurs et et/ou publics : action sociale, insertion professionnelle, éducation populaire, éducation à la citoyenneté…

Accéder au guide méthodologique de la démarche

Accéder au kit d'animation

FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE PARIS