LE LABO DE L'ESS - JOURNEES DES TRANSITIONS

Juin 2022
Synthese-JRT-Marseille-PACA

Journées régionales des transitions

Synthèse de la JRT PACA : les dynamiques territoriales pour la planification écologique
2023 - produit par Le Labo de l'ESS
Agir pour les transitions
Dynamiser les territoires
Favoriser les coopérations

Soutien aux Journées Régionales des Transitions dans 3 régions

Suite au succès de l'édition précédente, le Labo de l'ESS va organiser de nouvelles « Journées régionales des transitions » (JRT) fin 2022 et en 2023 avec les régions Bretagne, Centre Val-de-Loire et Sud, axées plus particulièrement sur les modèles de développement considérant les ressources naturelles du territoire comme communs nécessitant une conscience et une gestion collectives.

La thématique centrale des journées sera : « les citoyens et leur environnement : pour une société durable et solidaire ».  Le programme des Journées est la mise en commun des enjeux et l’état des lieux territoriaux avec des ateliers participatifs, un rapport d’étonnement et un espace dédié et animé pour les mises en relation.

Les JRT pourront amorçer une relation partenariale de plus long-terme avec les Régions pour les appuyer dans leur rôle de catalyseur des dynamiques locales de transitions.

L’édition 2022-23 bénéficie à nouveau du haut-patronage de la Présidente de Régions de France. Un partenariat de visibilité est également acté avec la mutuelle Chorum, membre du Club des entreprises du Labo de l’ESS.

=> Consulter le mini-site des JRT

Association créée en 2010 par Claude Alphandéry, le Labo de l’ESS est un laboratoire d’idées qui cherche à valoriser l’économie sociale et solidaire à travers plusieurs thématiques : agriculture et alimentation durable, ESS et création de valeur, Culture & ESS, nouvelles formes d’emplois, PTCE, circuits courts économiques et solidaires, banques et territoires, ESS européenne, ou encore dynamiques pionnières de territoire.

Le Labo de l’ESS modélise et accompagne des sujets innovants prioritaires pour l’ESS et favorise leur compréhension par les décideurs pour obtenir des résultats concrets.

Le Labo de l’ESS poursuit le cycle des Journées Régionales de la Transition initié en 2021, en suscitant la réflexion collective d’une grande diversité d’acteurs autour de modèles de développement prenant en compte les ressources naturelles du territoire comme patrimoine commun, et en mobilisant en particulier les solutions apportées par l’ESS.

Les pistes d’action commune qui seront identifiées et les perspectives d’accompagnement des régions concernées sur certaines thématiques, doivent renforcer les coopérations entre collectivités, acteurs économiques dont ESS et citoyens en faveur de la transition.

LE MOUVEMENT SOL

Conception, expérimentation et diffusion d’une démarche pour mesurer l’impact social des monnaies locales complémentaires et citoyennes

LA FABRIQUE DES TRANSITIONS

Soutien de la recherche-action « Coopérer entre collectivités et acteurs de l’ESS au service d’une transition systémique »