LE MOUVEMENT ASSOCIATIF

TRANSFORMEUR 2019

Mise en place de place d’un centre de ressources et de parcours d’accompagnement dédiés aux les têtes de réseau associatives / 2 ans

Depuis 2016, le Mouvement Associatif et l’ADASI (Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’Intérêt général) mènent des travaux sur les têtes de réseau associatives pour mieux valoriser et donner à voir leur action. Ce travail est notamment passé par l’identification des principales fonctions qu’elles assument et la façon dont elles les exercent. Ces réflexions ont donné lieu à la publication d'études de cas sur 17 têtes de réseau associatives issues de secteurs variés.

Dans la continuité de ce travail, et face au constat que l’accompagnement des têtes de réseau est parcellaire et peu visible, le Mouvement Associatif et l’ADASI souhaitent réfléchir à la structuration d’un dispositif d’accompagnement dédié constitué d’une offre de formation et d’un centre de ressources pour permettre aux organisations de se renforcer, d’innover et d’avoir une plus grande influence, aussi bien auprès de leurs membres que des pouvoirs publics et de la société en général.

Envisagé sur 2 ans, le projet du Mouvement associatif se déroulera en deux phases :

> Formalisation de parcours d’accompagnement pilotes destinés à renforcer l’action de la tête de réseau et ses membres nationaux et territoriaux selon trois thématiques :

• Innovation : capacité à développer, piloter et diffuser des actions innovantes au sein de leur réseau
  • Influence : capacité à renforcer son influence à travers la consolidation et le développement de stratégies dédiées
  • Evaluation : capacité à démontrer la plus-value de l’action de la tête de réseau et à développer des modalités d’accompagnement de ses membres dans la mise en œuvre de leurs démarches d’évaluation. La question des modèles socio-économiques sera intégrée de manière transversale

> Co-construction d’un dispositif d’accompagnement intégrant une offre d’accompagnement accessible à l’ensemble des têtes de réseau et associations nationales et une plateforme digitale de ressources en ligne. La co-construction de ce dispositif sera alimentée par les enseignements tirés de la mise en œuvre des parcours-pilotes et par une enquête menée auprès des membres directs et indirects du Mouvement Associatif  concernant leurs besoins d’accompagnement.

Association créée en 1992, le Mouvement Associatif fédère 600 000 associations regroupées au sein de 700 fédérations ou réseaux sectoriels (culture, éducation populaire, sanitaire et social, tourisme...). Il a vocation à être le porte-voix des dynamiques associatives et à accompagner ses membres autour de quatre enjeux thématiques : l’engagement, l’emploi, l’action publique et l’économie et deux enjeux transversaux : l’accompagnement et les enjeux européens. Des Mouvements associatifs régionaux favorisent l’animation et l’ancrage territorial du réseau, en travaillant ces thématiques au plus près du terrain.

Les têtes réseaux sont un ingrédient essentiel de la vitalité associative. Elles ont besoin d’être reconnues et soutenues à leur juste valeur dans ce qu’elles sont et ce qu’elles font. L’engagement de la Fondation du Crédit Coopératif aux côtés du Mouvement associatif est une ressource précieuse pour avancer dans la durée sur ce sujet stratégique et central.
Françoise Sauvageot, Vice-présidente du Mouvement Associatif

En vidéo