LE MOUVEMENT ASSOCIATIF - PARCOURS DES TETES DE RESEAUX

Mis à jour le 01/03/2024
Décembre 2017
Mars 2019

Les réseaux en tête de l'influence

Guide méthodologique pour permettre aux réseaux associatifs de mener une réflexion approfondie sur leur influence
2023 - produit par Le Mouvement Associatif

Structuration d'un parcours d’accompagnement dédiés aux têtes de réseau associatives

Depuis 2016, le Mouvement Associatif et l’ADASI (Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’Intérêt général) mènent des travaux sur les têtes de réseau associatives pour mieux valoriser et donner à voir leur action. Ce travail est notamment passé par l’identification des principales fonctions qu’elles assument et la façon dont elles les exercent. Ces réflexions ont donné lieu à la publication d'études de cas sur 17 têtes de réseau associatives issues de secteurs variés.

Dans la continuité de ce travail, et face au constat que l’accompagnement des têtes de réseau est parcellaire et peu visible, le Mouvement Associatif et l’ADASI ont réfléchi à la structuration d’un dispositif d’accompagnement dédié constitué d’une offre de formation et d’un centre de ressources pour permettre aux organisations de se renforcer, d’innover et d’avoir une plus grande influence, aussi bien auprès de leurs membres que des pouvoirs publics et de la société en général.

Le projet s'est déroulé en deux phases :

> Formalisation de parcours d’accompagnement pilotes destinés à renforcer l’action de la tête de réseau et ses membres nationaux et territoriaux selon trois thématiques :

• Innovation : capacité à développer, piloter et diffuser des actions innovantes au sein de leur réseau

Guide "Les réseaux en tête de l'innovation"

• Evaluation : capacité à démontrer la plus-value de l’action de la tête de réseau et à développer des modalités d’accompagnement de ses membres dans la mise en œuvre de leurs démarches d’évaluation. La question des modèles socio-économiques sera intégrée de manière transversale

Guide "Les réseaux en tête de l'évaluation"

• Influence : capacité à renforcer son influence à travers la consolidation et le développement de stratégies dédiées

Guide "Les réseaux en tête de l'influence"

> Co-construction d’un dispositif d’accompagnement intégrant une offre d’accompagnement accessible à l’ensemble des têtes de réseau et associations nationales et une plateforme digitale de ressources en ligne.

Association créée en 1992, le Mouvement Associatif fédère 600 000 associations regroupées au sein de 700 fédérations ou réseaux sectoriels (culture, éducation populaire, sanitaire et social, tourisme...). Il a vocation à être le porte-voix des dynamiques associatives et à accompagner ses membres autour de quatre enjeux thématiques : l’engagement, l’emploi, l’action publique et l’économie et deux enjeux transversaux : l’accompagnement et les enjeux européens. Des Mouvements associatifs régionaux favorisent l’animation et l’ancrage territorial du réseau, en travaillant ces thématiques au plus près du terrain.

La structuration d’un dispositif global d’accompagnement des têtes de réseau se situe dans la continuité des travaux du Mouvement associatif et de l’ADASI qui travaillent à renforcer les stratégies d’intervention et d’appui à leurs membres de ces dernières. L’objectif du projet est également de mieux valoriser le rôle et les impacts de ces têtes de réseau, afin qu’elles soient mieux reconnues et soutenues par les pouvoirs publics, notamment le Ministère de la vie associative, comme leviers de transformation du monde associatif.

Le projet s’inscrit directement dans la volonté de la Fondation de soutenir le monde associatif et ses mutations afin qu’il reste pertinent et innovant dans ses actions.

Ecologie - Fondation Crédit Coopératif
Écologie

LES COLS VERTS

Développement d’un MOOC sur le montage de projets ESS dans le champ de l’agriculture urbaine et la transition alimentaire