Vient de paraitre

Le Mouvement Associatif publie sa dernière étude "Les réseaux en tête de l'influence"

3 avril 2023
Le Mouvement Associatif restitue ses travaux sur l'influence des réseaux associatif à travers la publication d' un guide pratique.

Depuis 2016, le Mouvement Associatif et l’ADASI (Association pour le Développement de l’Accompagnement à la Stratégie et à l’Innovation de l’Intérêt général) mènent des travaux sur les têtes de réseau associatives pour mieux valoriser et donner à voir leur action.

Afin de co-construire un parcours d’accompagnement spécifique " Les réseaux en tête", 3 parcours thématiques ont été proposés entre 2020 et 2023 : l'un sur l'innovation, l'autre sur l'évaluation et le dernier sur l'influence.

L’influence des associations et de leurs têtes de réseau traverse en effet de profonds changements. Confrontés aux évolutions de l’engagement bénévole, aux changements des méthodes d’influence et aux évolutions du contexte politique, les réseaux associatifs doivent intégrer de nouveaux enjeux internes et externes.

Face à ce sentiment de perte d’influence, le parcours influence a eu pour objectif de mieux caractériser l’influence associative, ses leviers et ses freins. Pour ce faire, une vingtaine de représentants des têtes de réseau (administrateurs et salariés) ont participé à 3 jours de séminaire.

Découvrez le guide méthodologique "Les réseaux en tête de l'influence" outiller les réseaux associatifs sur le sujet

Revoir le webinaire du 30 mars 2023  sur la restitution du parcours "Influence" :

LE MOUVEMENT ASSOCIATIF - PARCOURS DES TETES DE RESEAUX

Mise en place de place d’un centre de ressources et de parcours d’accompagnement dédiés aux têtes de réseau associatives

LE MOUVEMENT ASSOCIATIF - EVALUATIONS

Réalisation d'un guide et d'une publication sur la fonction des têtes de réseaux associatives / 1 an

Vous pourriez être interessé(e)s par...

Institut IDEAS

Guide de bonnes pratiques pour les associations recourant à la générosité publique et création d'un autodiagnostic en ligne
Education - Fondation Crédit Coopératif

MOUVEMENT POUR L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE (MES)

Recherche-action sur la construction d’une communauté d’accompagnateurs à l’innovation sociale et citoyenne et à la diffusion de la méthode