LE MOUVEMENT SOL

Dynamiser les territoires
Faire (re)connaitre l'ESS
Forme d'organisation
Date de signature de la convention
Décembre 2023
Publication du partenaire
étude mouvement SOL
Écologie

MONNAIES LOCALES : MONNAIES D'INTERET GENERAL, ETUDE D'UTILITE SOCIALE

Etude sur 50 monnaies locales, qui met en lumière l'impact des MLC dans les territoires et l'économie
2021 - produit par Le Mouvement SOL
Décrypter l'Ess
Dynamiser les territoires

Stratégie de développement des monnaies locales complémentaires et citoyennes dans le champ de l'éducation populaire

Avec 40 000 utilisateurs particuliers, 10 000 utilisateurs professionnels et l’équivalent de 5 M€ en circulation, les 80 monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) françaises se trouvent aujourd'hui à un moment-clé de leur développement. Malgré la faiblesse des flux monétaires qu'elles gèrent, l'étude « Monnaies locales – monnaies d’intérêt général » publiée en 2021, a mis en lumière leurs impacts concrets dans 5 domaines : citoyenneté, solidarité, écologie, économie et dynamiques territoriales.

Dans le contexte socio-économique actuel, les monnaies locales se positionnent comme un levier de transition pour les territoires et des outils favorisant la coopération entre habitant.e.s, entreprises, collectivités publiques et acteurs de l'ESS.

LE PROJET EN DETAIL

Pour permettre leur changement d'échelle, le Mouvement Sol souhaite mener un ensemble d'actions pour inviter les acteurs de l'ESS à les utiliser et à les promouvoir en misant sur le déploiement des activités d'éducation populaire des monnaies locales.

Pour y parvenir, le Mouvement Sol souhaite s'appuyer sur plusieurs leviers :

• La « Fresque de la Monnaie », outil d'éducation populaire inspiré de la « Fresque du climat » et développé depuis 2021 par des bénévoles des monnaies locales. La Fresque tourne autour de quatre thématiques : la définition de la monnaie, son histoire, la création de la monnaie et les fragilités du système monétaire actuel. Pour lui permettre d'être animée plus fréquemment et toucher au moins 1 600 personnes d'ici fin 2024, à raison de 240 sessions, le Mouvement Sol souhaite pouvoir former d'autres animateurs.rices, structurer des formations de formateurs, et la déployer auprès des institutions et acteurs de l'ESS, ainsi que des organisations agissant sur l'éducation à l'ESS.

• Rapprochement avec des organisations historiques de l'éducation populaire et de leurs réseaux locaux pour bénéficier d'une part de leur ancrage territorial, et d'autre part de leur expertise, méthodes et outils qui pourront venir nourrir les pratiques de leurs membres. La création d'une mallette pédagogique regroupant toutes les ressources pédagogiques sur les monnaies locales et outils d'animation est également en projet pour faciliter la diffusion et l'acculturation au-delà du « cercle des initiés ».

• Obtention de l'agrément « jeunesse et éducation populaire » afin de légitimer son action sur ces sujets, de lui donner plus de visibilité et de renforcer son modèle économique.

Initialement créé en tant que think-tank et laboratoire d’innovations monétaires en 2005, le Mouvement Sol se positionne désormais comme une fédération regroupant une trentaine de monnaies locales. En tant que tête de réseau, le Mouvement Sol a pour mission de fédérer les monnaies locales, de les représenter auprès des acteurs nationaux, de les accompagner individuellement dans leur développement et de promouvoir la recherche et l’expérimentation afin de mettre en lumière leur potentiel.

L'avis de la fondation

Si les monnaies locales restent encore peu développées et connues aussi bien du grand public que des acteurs de l’ESS, à l’exception de l’Eusko au Pays Basque, elles ont un potentiel de développement fort au vu de leur fonctionnement vertueux qui permet de repenser le sens de l’argent, de relocaliser l’économie et de favoriser un développement plus responsable des territoires, en faisant coopérer les habitant.e.s, acteurs économiques et collectivités locales. Soutenir la stratégie de développement du Mouvement Sol sur le volet éducation populaire pour « prêcher la bonne parole » auprès des acteurs de l’ESS et favoriser l’échange d’expertise est bien en ligne avec les enjeux de renforcement du pouvoir d’agir collectif pour une transition écologique juste et solidaire dans les territoires et le positionnement de la Fondation

Emploi - Fondation Crédit Coopératif

INSTITUT BIHAR DES MONNAIES LOCALES