LE PACTE CIVIQUE / EMPLOYEURABILITE

Piloter mon organisation
Septembre 2019
Publication du partenaire

Projet Employeurabilité : Et si les employeurs « traversaient aussi la rue » ?

[GUIDE] 2020
2020 - produit par Le Pacte Civique
Accompagner la relève
Piloter mon organisation

Soutien au projet "ESS et Employeurabilité" et à la valorisation des résultats du projet auprès des acteurs et organisations de l'ESS

Dans le cadre de son "Atelier Emploi", Le Pacte Civique a lancé une étude sur "l'employeurabilité", c’est-à-dire sur la capacité des employeurs, quels qu’ils soient, à savoir recruter et à donner un cadre et des conditions de travail favorables à leurs salarié.e.s.

Des enquêtes-terrain ont été menées auprès des 7 principaux acteurs du marché de l'emploi : Pôle Emploi, les entreprises conventionnelles et de l'ESS, les acteurs de la médiation (avocats, centres de formation, associations de médiation...), les syndicats d'employeurs et de salariés, les demandeurs d'emploi, ainsi que TZCLD, afin d'obtenir des témoignages variés et de recueillir des exemples d'expériences concrètes sur le sujet.

Un livret pédagogique comprenant des recommandations et bonnes pratiques ainsi qu'un outil de dialogue et de mesure de l'attractivité d'une structure (Ikigaï) ont été réalisés. Par ailleurs, les entretiens ont servi d'inspiration pour l'écriture d'une pièce de théâtre de sensibilisation par le Reflet Théâtre.

Une vingtaine de représentations seront données auprès d’employeurs de tous types (services RH, responsables de petites, moyennes et grandes entreprises), de responsables de Pôle Emploi, de syndicats et de représentants de branches professionnelles, en impliquant à chaque fois les salariés et les demandeurs d’emploi.

-> Consulter le livret pédagogique
-> Découvrir l'outil collaboratif Ikigaï
-> Bande annonce de la pièce "Un employé nommé désir"

Créé en 2011 par plusieurs personnalités et organisations citoyennes, le Pacte Civique est un think-tank indépendant qui rassemble des organisations et individus de tous bords politiques et de toutes confessions avec pour objectif de renouveler la démocratie à partir de 4 impératifs : créativité, sobriété, justice et fraternité.

Pour cela, trois enjeux majeurs ont été définis, dont le retour à l’emploi, pour lequel Jean-Baptiste de Foucauld et Maria Nowak, fondatrice de l’ADIE, ont créé un « Atelier Emploi ». Celui-ci permet d’organiser, grâce aux collectifs locaux du Pacte Civique, des rencontres et mobilisations inter-associatives sur tout le territoire.

Le Pacte Civique s’empare de la question de l’emploi sous un angle inédit mais essentiel. Employabilité et «employeurabilité » sont en effet intrinsèquement liés et doivent être étudiés en profondeur pour pouvoir croiser les points de vue et mieux répondre aux attentes aussi bien des employeurs que des demandeurs d’emploi.

Les enquêtes-terrain apporteront une vision globale du marché de l’emploi et permettront de définir des voies d’amélioration pour les organisations de l’ESS.

MOUVEMENT IMPACT FRANCE

Guide sur les pratiques de management libéré et de bien-être au travail au sein des organisations de l’ESS / 1 an

TERRITOIRES ZERO CHÔMEUR DE LONGUE DUREE

Création ou développement d’activités d’entreprises de l’ESS pour lutter contre le chômage de longue durée